Tremblez devant l’esclave quand il brise sa chaîne. Ne tremblez pas devant l’homme libre.
                                          Schiller

Exercice 2022-2023

 

Réunions de bureau

 

 

Sommaire

 

 

 

 

Réunion du bureau du 10 janvier 2023

 

Présents: Denis Page, Dominique Beneton, Michel Cottet, Sylvie Corazzini, Christiane Brion, Elisabeth Serfaty, Christian de Voronine.

 

Ordre du jour

Cercle Mathilde le 24 janvier 2023

Nous réglons les derniers détails :

Organisation de la présentation qui sera pour l’essentiel faite par Elisabeth Serfaty.

Nous apporterons une clé USB sur laquelle sera copié le film concernant Pierre Figuet.

Le déplacement se fera en covoiturage, rendez-vous est pris sur le parking à côté des Gaudélices à 17h. Denis assure le transport. Mme Peinet sera sur place à la mairie du 6 ème où aura lieu la présentation.

Présentation au Musée de Nantua initialement prévue le 30 avril et déplacée au 22 avril.

Il s’agira de présenter 2 extraits des interviews de Pierre Figuet et Jean Marinet de 10 minutes chacun.

Puis 35 minutes consacrées aux actions menées autour de la mémoire du lycée Lalande, puis échanges.

Présentation de la BD de Pierre Mercier et Josselin Duparcmeur, consacrée au lycée Lalande (elle viendra juste de sortir normalement). Environ 10-15 minutes de présentation+ dédicaces.

Apéritif pour échanger avec le public (à partir de 12h environ).

Denis Page était présent à l’AG du 14 décembre et a adhéré au nom de l’association.

Les DVD

Denis Page a livré les DVD achetés par la Région. La facture devrait être payée rapidement.

Projet de 10 DVD en vente à Izieu.

80ème anniversaire de la « rafle » du 5 juin 1944

Une réunion a eu lieu au lycée au sujet du projet de fresque. La prochaine a été fixée le 21 février.

Denis Page a rencontré Anne Veyret le 9 janvier. Un projet de pièce de théâtre reconstituant les événements du 5 juin 1944 est envisagé avec la participation de Pascale Paugam d’Artphonème. Anne a déjà travaillé avec elle. A ce sujet, il faudra aussi contacter Ina.

Denis propose aussi de solliciter diverses associations de Bourg comme le Zoom, le Cinémateur, pour leur proposer de s’engager dans le projet, indépendamment du lycée. Il pourrait y avoir des projections de films en relation avec la Résistance.

Le film de Dubiez, ceux de Fabbiani, Paroles résistantes pourraient être projetés au lycée, dans différentes salles, sous la responsabilité d’un d’entre nous.

Des expositions peuvent être proposées par exemple, avec le musée de Nantua, avec les archives. Y-a-t-il des archives concernant le 5 juin ? Voir aussi les différentes narrations dans la documentation des Résistants de Lalande. Denis Page a rencontré M. Donzel qui lui a appris que Jean-Paul Rodet a été témoin des échanges de tir lors de l’attaque de la trésorerie. Un témoignage qui pourrait être intéressant.

Une fois les contacts pris, il faudrait monter un dossier à destination de la mairie, de l’ONACRG pour obtenir de l’aide financière ou autre.

Une discussion s’engage sur l’engagement que tous ces projets nécessitent de la part des uns et des autres. Notamment celui des collègues dont les agendas sont surbookés, comme celui de la proviseure, mais aussi les nôtres.

Rencontre avec les lycéens

Nous avons été sollicités, notamment par Carole Fontaine pour répondre à des questions des lycéens. Denis Page s’est déjà exécuté. Elisabeth Serfaty et moi, pas encore.

Villes médaillées

Denis Page a vu M. Donzel, trésorier de l’ANCMRF, qui veut rencontrer Mme Peinnet. Une délégation du lycée à Tavaux peut-elle être envisagée ?

La prochaine réunion est fixée le 7 mars chez Elisabeth Serfaty.

 haut de page

 

Réunion de bureau du 7 mars 2023

 

Présents: Christiane Brion, Michel Cottet-Emard, Sylvie Corazzini, Denis Page, Elisabeth Serfaty, Christian de Voronine

 

Ordre du jour

Orangeade

Demande d’une élève du lycée, Jade, de présenter un résistant à travers des questions. Cette présentation passerait ensuite au lycée. Nous avons besoin d’explications complémentaires. Christiane Brion envoie à Jade un courriel rédigé en commun pour proposer de la rencontrer au lycée.

Pour choisir le résistant, Sylvie Corazzini propose de partir d’anecdotes concernant les résistants de Lalande et voir ensuite celui qui coche toutes les cases par rapport au questionnaire établi par Jade.

 

DVD

Un DVD a été vendu à la médiathèque. Pour pouvoir diffuser le film, la médiathèque a besoin de l’autorisation d'Alain Fabbiani. Se repose le problème de l’indemnisation de M. Fabbiani et de la part qui lui revient sur la vente des DVD.

Lors d’une rencontre avec Denis Page, ce dernier lui a confirmé l’existence du 3ème film, qu’il envisage de terminer. Ce film nous intéresse car il s’appuie sur une documentation puisée dans les Archives de l’Ain.

La projection du film de Pierre Figuet devant les membres du "Réseau Mathilde" est évoquée. Une question a été posée par une des personnes présente concernant les raisons qui ont permis d’attribuer la médaille de la Résistance au lycée Lalande. Question à creuser.

 

Réunion du 22 avril 2023 à Nantua

Pour la préparation de cette intervention à Nantua, une réunion est prévue le 28 mars chez Christiane Brion à 14h.

Rappel concernant la réunion à Tavaux de l’Association nationale des communes médaillées de la Résistance française.

Qui pour représenter le lycée Lalande ? A voir avec Mme Le Proviseur.

 

Préparation du 80ème anniversaire

Compte-rendu de la réunion au lycée du 21 février 2023 à laquelle étaient présents Elisabeth Serfaty et Denis Page pour l’Association. Il a été question de la fresque pour laquelle un premier devis de 10 000€ a été établi, auquel il n’a pas donné suite. La maçonnerie pourrait être réalisée par les élèves de l’E.R.E. A (Etablissement Régional d'Enseignement Adapté), établissement qui a fourni un devis beaucoup plus intéressant de 800€. Elisabeth Maître a proposé de faire appel au dessinateur de Pierre Mercier ou à Philippe Delisle, professeur d'histoire contemporaine à l'Université de Lyon 3, auteur de La BD Au crible de l’histoire. Des élèves du lycée Pardé pourraient être aussi associés à l’élaboration de la fresque.

Mme Dubier-Tixier, agrégée de musique au lycée Quinet, aimerait aussi participer par un moment musical le 5 juin 2024.

Est évoquée aussi la représentation théâtrale. Le problème du financement reste en suspens. L’Association pourrait donner une subvention au lycée et fournir des adresses d’associations (Souvenir français, Association des communes médaillées de la Résistance) ou d’organismes susceptibles d’aider financièrement le projet. Il est bien clair pour tout le monde que c’est le lycée qui formalise le projet de commémoration et assure son financement.

Il a aussi été question d’une prise de parole par l’Association. Idée suggérée par Mme Peinet.

Nous reparlons d’une semaine consacrée à des films sur la Résistance, au Cinémateur. Denis Page doit contacter le responsable. Où projeter les films de M. Fabbiani, celui de M. Dubiez ?

L’idée d’une exposition organisée par l’Association en dehors du lycée à Bourg-en-Bresse revient aussi dans la discussion.

 

Prochaine AG

Est-il envisageable de ne pas faire d’AG en 2023, mais en janvier 2024, de façon à avoir une année civile complète ?

Aucune décision n’est prise pour l’instant.

 

Prochaine réunion

Probablement en juin. A voir avec Dominique en fonction de ses disponibilités.

 haut de page

 

 

 

 

Exercice 2021-2022

 

Réunions de bureau

 

 

Sommaire

 

 

 

 

Réunion du bureau du 19 janvier 2022

Présents: Christiane BRION, Elisabeth SERFATY, Christian DE VORONINE, Denis PAGE, Dominique BENETON

Excusés: Jean-Bernard LEHNERT, Sylvie CORAZZINI

 

Les points suivants ont été abordés:

 

♦ Coffret des DVD pour les films sur Pierre Figuet et Jean Marinet

Demande de devis auprès de la société « AZ MULTIMEDIA » effectuée par Denis Page au nom de l’association pour la réalisation du coffret .

Préparation de la maquette pour la couverture du coffret des DVD en cours

Ajout possible dans l’intitulé de la mention « Bourg-en-Bresse »

Changer la photographie: ancien cliché ? cour d’honneur ? photographie de la première page de Histoires peu ordinaires de lycéens ordinaires vue de la rue du lycée ?

Denis Page se charge de faire des photographies et les proposera au bureau pour finaliser le choix, une fois que les corrections proposées par M. Fabbiani seront effectives . Il n’y aura pas de livret pédagogique, mais les utilisateurs seront renvoyés au site de l’association.

Commande: quel nombre d’exemplaires faut- il commander ? 500 exemplaires =1236 euros ou 1000 exemplaires =1656 euros. Idée retenue: 1000 exemplaires.

Répartition des exemplaires : département, collèges et lycées de la Région; individuels, ONAC, CNRD, Ordre de la Libération.

Piste de réflexion pour un autre support de diffusion : site du lycée, partage ?

 

En temps voulu, envisager une projection des films à Bourg en Bresse, au Cinémateur par exemple.

 

Organisation d’un nouvel évènement sportif « La trace des maquisards de l'Ain »

Départ le 19 février 2022 à 18h. Le circuit relie des lieux en lien avec la Résistance entre Bourg-en-Bresse, le lycée Lalande et Oyonnax. Le point de départ se situera à proximité du lycée Lalande (lieu précis non encore fixé, car le lycée est fermé durant les vacances et le week-end).

 

Le lycée accueillera du 7 au 12 février au CDI l’exposition proposée par le département de l’Ain sur la Résistance dans l’Ain.

 

Lazare Kaplan a contacté l’association par courrier et par téléphone. Elisabeth Serfaty propose que l’on envisage de recueillir son témoignage: rencontre, récit, écrit ? Comment le solliciter ?

 

Contacter M. Blanchetier pour relancer les liens avec l’association des communes médaillées de la Résistance française.

 

La bande dessinée de Pierre Mercier : les échanges se poursuivent avec M. Mercier : propositions de M. Mercier, suggestions et correctifs envoyés par Denis Page après avis des membres du bureau et notamment d’Elisabeth Serfaty.

 

Cérémonie à l’occasion du 11 novembre: suggérer à M. le proviseur d’inviter des élèves d’autres lycées comme Meximieu, Oyonnax. Lourdeur de la mise en place. Christiane Brion propose d’y penser en 2024, pour le 80 ème anniversaire de l’arrestation des lycéens et personnels du lycée en juin 1944: pourquoi pas une journée avec visite, conférencier ?

 

Proposition d’une conférence /intervention devant les élèves : Jean-Bernard Lehnert a proposé à plusieurs reprises d’inviter Patrick Subreville pour une intervention sur le général Delestraint : pourquoi pas à l’automne 2022, si le sujet du concours national de la Résistance et de la Déportation (CNRD) s’y prête? Ou lorsque les élèves de terminale parlent de la Seconde Guerre mondiale dans leur programme d’histoire en tronc commun.

 

L’association a mis à disposition de Mme Maitre et de ses élèves des documents (archives de Pierre Figuet et extraits de films de M. Fabiani sur Pierre Figuet) pour préparer un travail en lien avec le concours de la Résistance.

haut de page

 

Réunion du bureau du 20 avril 2022

Présents : Christiane BRION, Elisabeth SERFATY, Jean-Bernard LEHNERT, Denis PAGE, Sylvie CORAZZINI

Excusée : Dominique BENETON


 

NB : Les informations postérieures à la réunion sont entre crochets.

 

Les films d'Alain Fabbiani
• 1000 DVD ont été faits sous le titre « Des lycéens font acteS de résistance », les films sont intitulés « Jean Marinet, un lycéen résistant » et « Pierre Figuet, un lycéen résistant ».

 

• 125 DVD ont été achetés par le service patrimoine du département pour les collèges au prix de 15€ pièce. [Ils ont été livrés le 22 avril].

 

• 10 DVD sont achetés par le musée de Nantua ; ils seront vendus 20€ au public, ils sont achetés 20€ - 30 % soit 14€ l’unité. [Ils ont été livrés le 23 avril].


Il faudra aussi contacter le CHRD et la maison d’Izieu.

 

• Proposition d’achat de DVD par la région AURA pour les lycées
Denis Page a pris contact avec M. Xavier Breton, conseiller régional, qui lui a accordé un rendez-vous le 13 avril. Celui-ci a proposé de faire passer notre dossier à M. Wauquiez, président de la région et à Mme Dubessy, vice-présidente chargée des lycées et de l’éducation. Le dossier sera constitué du DVD et d’une lettre d’information sur les faits de Résistance au lycée pendant la guerre, la création et l’action de l’association, les films d'Alain Fabbiani et leur intérêt pédagogique.
Christiane Brion se charge de rédiger un projet de lettre qui sera ensuite consulté et modifié par les membres du bureau avant d’être porté à la permanence de M. Breton. [Le dossier en double a été porté le 25 avril]. Le prix proposé est de15€ l’unité.

 

• Relation avec Alain Fabbiani

Le bureau ne prévoit pas de contrat.

Pour rappel, il avait été envisagé la répartition suivante des ventes de DVD: pour les 1000 premiers, 70 % à Alain Fabbiani et 30 % à l’association, ensuite 50 % /50 % ; mais cela n’a jamais été validé.
 Par ailleurs, Denis Page a essayé sans succès de joindre Alain Fabbiani pour lui remettre des exemplaires des DVD.

 

• Nous disposons de listes de personnes intéressées par l’achat de ces films, constituées lors des projections à Bellegarde et Oyonnax en 2019. Denis Page donnera ces listes à Jean-Bernard Lehnert qui se chargera de contacter ces personnes et de faire les envois.


• Nous enverrons gratuitement un DVD à quelques personnes : Annie Marinet, François Figuet, Lazare Kaplan, Marius Charnay, les enfants de Paul Morin et René Pariset, Sandrine Sidibé. Et M. Boucher pour l’ordre de la libération.


• Un DVD a été donné à l’Office de tourisme de Bourg-en-Bresse afin qu'i y soit mis en vente ; la réponse est en attente. [Idem à l’Office de tourisme de Nantua].

• Il faut sélectionner sur chacun des deux films une courte bande annonce (3’ ? 5’?) qui sera mise sur le site avec quelques lignes donnant la démarche à suivre pour acheter un exemplaire.


• Projection publique : pas de projet pour l’instant. 



• Nous disposons d’un certain nombre de DVD intitulés « Paroles résistantes », susceptibles 
d’être donnés avec le DVD « Des lycéens font acteS de résistance ». 


 

80ème anniversaire de la rafle du 5 juin 1944


Cet anniversaire est le 5 juin 2024, on peut envisager au lycée des projections des deux films (c’est une date clé pour Pierre Figuet et Jean Marinet), mais le projet peut être plus large: implication de la ville, théâtre, etc.


Après la rentrée de septembre 2022, il faudra prendre rendez-vous avec la nouvelle proviseure pour présenter l’association et aborder cette question. Ce projet devra se mettre en place rapidement. 


 

Association des communautés médaillées de la Résistance

L’assemblée générale 2022 aura lieu à Audierne le 30 septembre 2022 - c’est l’île de Sein qui est médaillée.

C’est le lycée qui est associé, non notre association. Une délégation du lycée sera-t-elle présente (élèves, professeurs, proviseur) ? Aucun membre de la Résistance au lycée Lalande ne se déplacera s’il n’y a pas d’élèves.

 

Bande dessinée de Pierre Mercier


Elisabeth Serfaty et Sylvie Corazzini doivent lui envoyer une page d’expression de notre association en préambule à son ouvrage.

[Rencontré par Denis Page, M. Mercier a remis en cause cette possibilité, le dialogue est en cours]. 


 

Assemblée générale 2022


Après avoir renoncé à une assemblée générale en juin comme par le passé, il a été retenu la date du mercredi 19 octobre 2022. Cette date devra être confirmée début septembre. Avec le changement de proviseur, la proviseure adjointe, Mme Porte, peut être une interlocutrice. 


 

haut de page

 

Réunion du bureau du 12 septembre 2022

Présents : Christiane Brion, Elisabeth Serfaty, Jean-Bernard Lehnert, Denis Page, Sylvie Corazzini, Christian de Voronine.

Excusée : Dominique Beneton

 

NB : Les informations postérieures à la réunion sont entre crochets.

 

Lycée


◦ Demande de rendez-vous avec la nouvelle proviseure, Madame Peinnet [fixé au 23/09 à 14h].


◦ La cérémonie « du 11 novembre » se déroulera le mardi 8. Jean-Bernard Lehnert se charge de communiquer une liste d’invités.

 

◦ Le 21 septembre, Denis Page interviendra dans une classe de seconde d'Elisabeth Maitre, pour apporter un témoignage concernant son oncle Roger Page.


◦ En octobre, Christiane Brion, Elisabeth Serfaty, Sylvie Corazzini doivent intervenir dans une classe de terminale de Carole Fontaine.


◦ Un événement marquant le 80ème anniversaire de la rafle du 5 juin 1944 au lycée est envisagé. Sous quelle forme ? Constituer une équipe pour construire ce projet.


◦ Le trail « la trace des maquisards » est parti de la rue du lycée le 19 février 2022, et il en sera de même en février 2023.


◦ Lors de la présentation par Séverine Champenois (du musée de Nantua) de la Résistance à Bourg au CDI pour des élèves de seconde, Denis Page est intervenu.

 

Films

Alain Fabbiani a, pour ses films, fait un important travail d’historien et de cinéaste, un mail lui sera envoyé pour l’informer de leur exploitation par l’association.


◦ Les DVD des films d'Alain Fabbiani ont été proposés en dépôt vente à la librairie de Bellegarde (19 vendus sur 20 dont 8 à la mairie) ; la même démarche est prévue aux librairies d'Oyonnax, Nantua, Bourg [en cours, accord à Nantua et Oyonnax]. Le prix est de 20€ pour le public, avec 30 % pour le libraire, soit 14€ pour l’association.


◦ Ces DVD sont en vente au musée de Nantua. Les offices du tourisme de Bourg-en-Bresse et de Nantua ont refusé d’en prendre.


◦ Ces DVD vont être proposés à la maison d’Izieu, au musée de Brou, au CHRD de Lyon, ainsi qu’aux médiathèques de Bourg.


◦ Les autres ventes de DVD (amis, associations mémorielles, ...) seront au prix de 10€.


◦ Ces DVD ont été achetés par des associations mémorielles, Jean-Bernard Lehnert a transmis le bilan financier DVD qui est bénéficiaire.


◦ Le dossier déposé à la région Auvergne-Rhône-Alpes pour l’attribution de DVD aux lycées suit son cours : le conseiller régional Xavier Breton a soumis le dossier au président Laurent Wauquier, qui l’a transmis à Madame Dubessy vice-présidente chargée des lycées et de l’éducation.


◦ L’association donnera des DVD en cadeau aux lauréats du concours de la Résistance 2023. Pour cela, Jean-Bernard Lehnert contactera Marie-Pierre Bourcier.


◦ Christian de Voronine a réalisé des bandes-annonces des deux films, destinés à leur présentation sur le site.


◦ Une présentation des films est prévue à Lyon pour le cercle Mathilde [le 24 janvier 2023 ?]. La préparation sera assurée par Christian de Voronine, Christiane Brion, Elisabeth Serfaty et Sylvie Corazzini.


◦ Une présentation des films est prévue également au musée de Nantua le 20 avril 2023, dans le cadre d’une exposition sur les enfants dans la Résistance.

 

  Remise de la médaille de la Résistance à la ville d’Oyonnax - 8 mai 2022

L’association y était représentée, l’occasion de rencontrer M. Blanchetier, M. Boucher, M. Peyraud - le lycée était malheureusement absent - ainsi qu’à l’inauguration du square Paul Morin à Bourg, l’occasion de rencontrer Patricia Morin qu’il faut relancer pour une contribution concernant son père.


  Organisation de l’assemblée générale
Les rapports d’activité, financier et moral doivent être préparés, ainsi que les convocations.
Nous proposerons à Madame la proviseure la date du mercredi 23 ou du 30 novembre à 14h.


 haut de page

 

Réunion du bureau du 21 octobre 2022

Présents : Christiane Brion, Elisabeth Serfaty, Jean-Bernard Lehnert, Denis Page, Sylvie Corazzini. Excusée : Dominique Beneton

 

   Prise de parole lors de la cérémonie du 8 novembre au lycée Lalande
Denis Page fera une brève présentation de l’association. Puis il évoquera la rafle du 5 juin 1944, en espérant susciter l’adhésion d’élèves au projet de commémoration de juin 2024.

 

  Organisation de l’assemblée générale du 30 novembre 2022
◦ Denis Page et Jean-Bernard Lehnert s’occuperont d’envoyer les convocations aux adhérents, anciens adhérents, sympathisants. L’annonce de l’AG doit aussi apparaître sur l’espace numérique de travail des personnels du lycée.
◦ Jean-Bernard Lehnert fera, en plus du rapport financier 2021, un bilan de l’année en cours.
◦ Denis Page rédigera le rapport moral.
◦ Christiane Brion s’occupera du rapport d’activité.
◦ Des invitations seront envoyées à MM. Mercier, auteur d’une bande dessinée (en cours), Boucher, secrétaire de l’Ordre de la Libération, Blanchetier, secrétaire de l’association des communes médaillées, Debat, maire de Bourg-en-Bresse, et Fabbiani.


   Projet de commémoration au lycée de la rafle du 5 juin 1944
Denis Pagea rencontré Anne Veyret, professeur de lettres et de théâtre, Sandrine Cinier, documentaliste, et a été reçu par Mme Peinnet, proviseur.
Une réunion est prévue chez celle-ci le 15 novembre, avec Sandrine Cinier, Yvanne De Coligny et Maude Ovize, professeures d’art plastique, afin de mettre en place le projet de fresque évoquant la Résistance sur le mur « préfecture ».
D’autres volets du projet peuvent être envisagés : exposition, projection de films, … Notre rôle est de faire en sorte que des élèves et des personnels du lycée s’emparent du projet.

 

   Les films d'Alain Fabbiani concernant Pierre Figuet et Jean Marinet
◦ 125 DVD ont été achetés par le département pour les collèges, et 565 vont l’être par la région AURA pour les lycées (la transaction sera finalisée en novembre).


◦ Des DVD sont en dépôt-vente dans des librairies à Bourg-en-Bresse, Bellegarde, Nantua et Oyonnax.


◦ Jean-Bernard Lehnert s’est également occupé de ventes de DVD, notamment ceux destinés à récompenser les futurs lauréats du concours national de la Résistance et de la Déportation.


◦ La maison d’Izieu, le musée de Brou, la médiathèque de Bourg-en-Bresse, le CHRD de Lyon, n’ont pas encore été contactés, Denis Page doit s’en charger.


◦ Une projection du film sur Pierre Figuet est prévue à Lyon pour le groupe « Mathilde » le 24 janvier 2023. Christiane Brion s’occupe de contacter M. Laurent Delhalle pour confirmer la date, Elisabeth Serfaty et Denis Page seront également présents.


Une présentation des deux films est prévue au musée de Nantua le 20 avril 2023. Denis Page se charge de recontacter Séverine Champenois pour préciser le projet. Il faudra sans doute sélectionner des extraits (15’?) des deux films.


◦ Denis Page enverra à Alain Fabbiani un message (mail, puis lettre en cas de non-réponse) pour l’informer de l’exploitation par l’association de ses films.


  Interventions dans les classes du lycée
Denis Page a présenté le parcours pendant la guerre de son oncle Roger Page et sa famille, devant une classe de seconde des professeures Elisabeth Maitre et Anne Veyret.
Christiane Brion, Elisabeth Serfaty et Sylvie Corazzini ont fait une présentation de la Résistance au lycée devant des élèves de seconde et terminale de Carole Fontaine.


  Association des collectivités médaillées de la Résistance

L’assemblée générale aura lieu en septembre 2023, à Tavaux dans l’Aisne. Le lycée est lié à cette association, il faudra soumettre à Mme Peinnet l’idée d’une délégation du lycée à cette AG.


  Le site internet

Il faut demander à Christian de Voronine de mettre sur le site :
◦ les nouveaux documents concernant Paul Morin, provenant de Patricia Morin et Christiane Brion (lettre manuscrite)
◦ le compte-rendu de cette réunion
◦ les extraits de films sélectionnés.


    Divers
◦ Les témoignages recueillis par Thomas Dubiez pour son film, par Alain Fabbiani pour son 3ème film (ainsi que son riche travail d’archives) sont en l’état « perdus ».


◦ Elisabeth Serfaty suggère de rédiger un mémorandum destinés aux proviseurs du lycée Lalande concernant les tâches qui leur incombent concernant la Résistance au lycée.

 

 haut de page

Assemblée Générale du 22 janvier 2020


Salle de la bibliothèque du lycée Lalande

Compte-rendu

 

Présents: M. Schmitt, proviseur du lycée Lalande, Mme Sylvie Corazzini, présidente par intérim, M. Denis Page, trésorier, M. Jean Bernard Lehnert, secrétaire par intérim , Mme Elisabeth Serfati, membre du bureau, M. Christian de Voronine, administrateur du site internet, M. Guy Larmanjat, conseiller départemental du Canton de Bellegarde, Mme Carole Fontaine, M. Jean-Claude Huteau, membres de l’association.

Excusés: Mesdames Dominique Beneton, Sandrine Sidibé, Laurence Granit, Monique Trouvel, Anne Cleyet-Marrel. Messieurs Didier Bonneton et Lazare Kaplan.

 

Sommaire:

 

Hommage à Joëlle Trichard, notre présidente

Après avoir remercié l’assistance, la présidente par intérim a rendu un bref hommage à Joëlle Trichard, présidente de l’association, décédée le 24 octobre 2019.

C’est avec conviction que Joëlle Trichard s’est investie dans le travail de mémoire qui caractérise ce lycée. Comme d’autres professeurs, elle accueillait les Résistants dans sa classe chaque année, suivait de près l’organisation de la conférence annuelle et donnait largement de son temps. Mais elle était aussi très proche des anciens élèves Résistants, elle les connaissait personnellement et avait tissé avec eux de véritables liens d’amitiés, avec Pierre Figuet et Jean Marinet notamment.

Une petite anecdote résume d’ailleurs son engagement et ses qualités d’historienne.

C’est la réception de Mme Marie-José Chombart de Lauwe, invitée par l’association en 2002. Joëlle était désignée pour l’accueillir à la gare, Mme Chombart de Lauwe très distante, a demandé qui la présenterait ; "Moi", a dit Joëlle, "Ah", a répondu l’invitée, "j’espère que je n’entendrai pas les sottises que l’on trouve à mon propos dans Wikipedia". Ce à quoi Joëlle a répondu qu’elle avait préparé sa présentation à partir des enseignements de l'historienne Madeleine Rebérioux, qui avait été son professeur à l'université de Vincennes. Silence. La conférence passe et le soir, Joëlle raccompagne Mme Chombart de Lauwe. Cette fois-ci, la glace était rompue, le ton de l’invitée, reconnaissante pour la qualité de la présentation, tout à fait différent. Cette anecdote m’a été contée par Joëlle et je la reprends devant vous aujourd’hui parce que, plus que des qualificatifs élogieux que j’aurais pu énumérer, elle résume parfaitement notre ancienne présidente : simplicité, rigueur et grande qualité de son travail.

haut de page

 

La composition du bureau

Modification de la composition du bureau suite au décès de la présidente:

Présidente : Sylvie Corazzini


Secrétaire : Denis Page


Trésorier : Jean-Bernard Lehnert

Bureau : Elisabeth Serfati, Dominique Beneton, Carole Fontaine

haut de page

 

Rapport moral

Tout d’abord Sylvie Corazzini rappelle le sens de l'association « la Résistance au lycée Lalande ». Le maintien du lien avec le passé (ce sont les mots de Joëlle dans le rapport moral de l’association de 2017), est toujours aussi essentiel dans le contexte actuel: montée des extrêmes (politique et religieux), remise en cause des valeurs de solidarité, relents de xénophobie... Comme les anciens élèves Résistants l’ont voulu en 1995.

Pour réagir face à la montée révisionniste, l’association actuelle soutient le travail de Mémoire au lycée parce qu’il permet de défendre les valeurs essentielles de liberté, de solidarité, d’engagement qui sont les nôtres.

 

Quel bilan mémoriel cette année?

Nous constatons que l’investissement mémoriel est toujours vivace même si nous regrettons qu’il n’ait pas été possible pour le lycée d’envoyer une représentation pour les 75ème anniversaire de la bataille de Meximieux et de la libération de Bourg. Il faut dire que le calendrier ne facilitait pas les choses : 1er et 4 septembre!

 

Inversement c’est avec un très grand plaisir que nous avons vu cette année des élèves motivés participer à la cérémonie de transmission du drapeau des communes médaillées de la Résistance à Oyonnax les 28 et 29 septembre 2019.

 

D’ailleurs, lors de l’assemblée générale des Communes Médaillées de la Résistance, M. Michel Perraud, maire d’Oyonnax a expliqué qu’il favorisait la participation de la jeunesse. C’est un enfant de 10 ans environ, Moussa Talbi (conseil municipal des enfants) qui a prononcé le discours d’accueil lors de la cérémonie publique au Parc Nicod. Monsieur Schmitt a eu l’excellente idée ensuite d’inviter cet élève à la cérémonie du 8 novembre au lycée Lalande.

 

Nous avons aussi été impressionnés par le grand nombre de lycéens participants le 8 novembre dans la cour d’honneur. Attention cependant: le nombre ne fait pas tout, les drapeaux présents non plus (nous tenons à remercier les porte-drapeaux qui aimablement participent à la cérémonie, bien entendu), la Marseillaise chantée par les élèves et la citation « morts pour la France » répétée pour chaque nom de victimes des deux guerres. Cette cérémonie ne se résume pas à de simples marques de patriotisme.

 

Mais nous nous permettons en tant responsables de l’association devenue passeur de mémoire de rappeler que nous sommes très attachés à donner du sens à cette cérémonie, c’était la volonté et la démarche des anciens élèves Résistants. D’ailleurs Carole Fontaine, professeure d’histoire, dans son compte-rendu de la cérémonie à destination de l’inspection, a joint l’article du progrès relatant la cérémonie. Elle y insiste sur l’importance du sens, la réflexion et la défense de nos valeurs. Nous avons donc toutes les raisons d’être satisfaits du travail mémoriel réalisé avec le lycée et souhaitons que cette coopération se poursuive.

 

Quel avenir pour les associations mémorielles à l’heure où les témoins directs disparaissent ?

Nous voudrions ici rendre hommage à René Pariset décédé à la veille de Noël. Il arrive en 1943 comme élève maître au lycée. René Pariset est déjà engagé dans une sizaine (FUJ) du côté de Saint-Trivier-de-Courtes. Au lycée, on lui demanda, grâce à ses relais sportifs (foot-ball) du côté de St-Trivier, de former une trentaine FUJ au lycée. « Rien que de très banal en somme » écrit-il dans « Histoires peu Ordinaires de Lycéens Ordinaires ». En effet monsieur Pariset était très discret et minimisait toujours son action de Résistant. Cela dit, Jean Marinet l’a toujours considéré comme Résistant à part entière. René Pariset a été le trésorier de l’association « Résistance Lalande » jusqu’en 2016. Cette discrétion de René Pariset explique qu’il n’ait pas voulu être interrogé par Alain Fabbiani pour son film «Des lycéens font acteS de Résistance ». Il n’en demeure pas moins que René Pariset mérite notre hommage.

 

La disparition progressive des témoins directs n’est pas seulement le fait du lycée Lalande, toutes les associations mémorielles de la seconde guerre sont dans la même situation. C’est pourquoi, il nous apparait nécessaire de nous rapprocher:

 

C’est Jean Marinet qui nous a conduits à nous rapprocher de l’Association des Communes Médaillées de la Résistance, chose faite en 2016. Nous pouvons considérer aujourd’hui qu’une première étape a été franchie : lors de la dernière cérémonie de passation du drapeau, le maire d’Oyonnax récipiendaire a invité monsieur le proviseur à la table officielle lors de l’assemblée générale, et évoqué plusieurs fois l’importance du mouvement de Résistance au lycée Lalande lors des discours.

Ce rapprochement n’est pas le seul.

Nous nous félicitons d’autres rapprochements avec d’autres associations mémorielles le musée de Nantua, l’association des FUJ, qui sont autant de démarches nécessaires à nos yeux pour renforcer le travail de mémoire qui est le cœur de nos activités.

haut de page

 

Rapport d’activités

 

Réunions de bureau

Le 17 septembre 2019, Mme Trichard nous explique qu’elle n’est plus à même de poursuivre sa mission au sein de notre association et demande à Mme Corazzini d’assurer l’intérim de la gouvernance de l’association en devenant « Présidente par intérim ». Demande qui est acceptée. M. Lehnert est désigné secrétaire par intérim.

Le 28 novembre : Mme Serfati et Mme Beneton rejoignent le bureau.

Le 18 décembre, préparation de l’assemblée générale.

Travail mémoriel

Le 1er septembre 2019, M. Page représente notre association aux commémorations du soixante-quinzième anniversaire de la bataille de Méximieux. Lors de l’hommage particulier rendu aux F.U.J, M. Page rencontre Mme Sidibé, l’une des dernières représentantes de l’association des anciens des F.U.J.

Le 4 septembre 2019, M. Lehnert représente l’association lors des commémorations de la libération de Bourg-en-Bresse il y a soixante-quinze ans.

Le 28 septembre 2019, Le lycée Lalande est représenté à l’assemblée générale des Communes médaillées de la Résistance par M. Schmitt, proviseur, et l’association par Sylvie Corazzini, Denis Page et Jean-Bernard Lehnert.

Le 8 novembre 2019, participation à la cérémonie annuelle commémorative, dite du 11 novembre, organisée par les élèves du lycée Lalande encadrés par leurs professeurs. Le thème de la cérémonie choisi par les élèves : «la séparation.

Le 9 novembre 2019, Mme Corazzini et M. Page assistent à la projection du film « Pierre Figuet, un lycéen Résistant» au centre culturel d’Oyonnax dans le cadre de Ciné-Rencontre. Une soixantaine de personnes se sont déplacées, de nombreuses questions ont été posées lors du débat qui a suivi la projection.

Le 14 décembre 2019, notre association est invitée à l’Assemblée Générale de l’association « Les Amis du Musée de la Résistance» à Nantua. Nous sommes représentés par Mme Corazzini et M. Page.

Le point sur le site

Christian De Voronine, administrateur du site, rappele que le site est hébergé par la plateforme oneline.net, hébergement non gratuit que nous renouvelons chaque année.

Entretien du site:

Un effort a été fait et sera perpétué pour faciliter la lecture des articles en aérant les textes et en les tronçonnant de façon à en faciliter la lecture.

La fonction « contact » ne fonctionnait pas correctement, elle est de nouveau en service.

Les comptes-rendus de bureau sont régulièrement mis en ligne.

Par ailleurs, de nombreux documents sont en attente de publication : nous prévoyons d’en faire l’inventaire exact de façon à les publier progressivement : il s’agit aussi bien de rushes vidéos réalisés par les élèves, lors des commémorations, que de documents non encore numérisés ou en attente d’autorisation de publication.

Pour dynamiser notre site, nous pensons créer un abonnement à une newsletter pour que les membres de l’association puissent suivre les activités de notre association au fil de l’eau et également une page Facebook plus accessible aux jeunes.

Le point sur les films d'Alain Fabbiani

Alain Fabbiani aurait dû achever le troisième volet de son travail, mais n'a pu encore le faire pour des raisons personnelles. Néanmoins, l’association a pu présenter au cinéma, à Bellegarde d’abord, puis à Oyonnax, les portraits déjà réalisés de Jean Marinet et de Pierre Figuet. Les deux projections ont rencontré un franc succès. Nous attendons avec impatience le film général sur la Résistance au lycée Lalande « Des lycéens font ActeS de Résistance ». L'ensemble se présentera sous forme d’un coffret de deux DVD, l’un présentant les portraits, l’autre le film général. Ce travail pourra se concrétiser grâce à la générosité de M. Molinatti et de Mme Marinet qui ont fait don du reliquat des ventes de Cristal IV écrit par Jean Marinet et Robert Molinatti. Nous les en remercions vivement.

Ouverture

Nos démarches dans ce domaine ont surtout consisté au rapprochement avec d’autres entités qui s’investissent dans le travail de mémoire.

 Notre association est devenue membre de l’association « Les amis du musée de la Résistance de Nantua » et a participé à la souscription lancée par le musée pour la sortie d’une bande dessinée « Mardi noir à Nantua » racontant le 14 décembre 1943 à Nantua.

 Nous avons adhéré au principe d’un portail commun avec le « Musée de la Résistance et de la Déportation » de Nantua, tout en rappelant la spécificité de notre association, qui est de commémorer le souvenir des élèves et du personnel Résistants du lycée Lalande. Cette idée de portail commun, il faut le dire, est un peu au point mort.

 Etude d’un rapprochement dans un cadre de partenariat avec l’association des « Anciens des Forces Unies de la Jeunesse » représentée par Mme Sidibé, sachant que les anciens élèves Résistants du lycée Lalande étaient eux-mêmes FUJ. Ce partenariat permettrait à chacun de garder son identité.

 Nous entretenons des relations avec « Le réseau Mathilde » de Lyon présidé par M. Delhalle présent par exemple à la cérémonie du 8 novembre au lycée. Vote du rapport d’activité: contre : 0. Abstention : 0 Pour : unanimité.

 

haut de page

 

Rapport financier

 

Bilan financier janvier 2020

 

Pour l’année 2020, la cotisation à l’association demeure inchangée :

20 euros par an,


tarif réduit de 10 euros pour les étudiants.

 

haut de page

 

Projets

 

Participation à la cérémonie de passation du drapeau des Communes Médaillées de la Résistance qui se déroulera à Plougasnou en Bretagne au mois de septembre 2020 (les 12 et 13). Accord de principe de la part de M. Schmitt pour une représentation du lycée.

 

Mme Marinet a lu, dans la revue « La Voix du Maquis » qui relate la cérémonie d’Oyonnax qu’on ne mentionnait pas le lycée. Elle faisait remarquer que, lorsque qu’on évoque cette association, on oublie trop souvent le lycée Lalande. Or celui-ci n’est pas le seul établissement associé, l’Université de Strasbourg , le monastère de la Trappe de Villars-les-Dombes et l’île de Sein sont aussi associés.

Mme Marinet a  par ailleurs suggéré à M. Blanchetier de modifier le nom de cette association en proposant «Collectivités médaillées de la Résistance». Un courrier est à faire dans ce sens parce que nous en soutenons l’idée.

 

Questions diverses

M. Lehnert pose la question de savoir s’il faut établir une convention entre le lycée Lalande et l’association « La Résistance au lycée Lalande ». Monsieur le proviseur répond qu’il n’en voit pas la nécessité.

 

M. Huteau s’inquiète de savoir si les plaques mémorielles dispersées dans le lycée et mises en sécurité lors des travaux vont bientôt être raccrochées.

haut de page

 

 

Assemblée Générale du 17 novembre 2021


Salle de la bibliothèque du lycée Lalande

Compte-rendu

 

Présents: M. Schmitt, proviseur du lycée Lalande, Mme Sylvie Corazzini, présidente, M. Denis Page, secrétaire, M. Jean Bernard Lehnert, trésorier, Elisabeth Serfati et Dominique Beneton, membres du bureau, Christiane Brion et Michel Cottet, membres de l’association, Elisabeth Maitre.

 

Excusé : M. Lazare Kaplan

 

Sommaire:

 

Rapport moral

Il est présenté par Sylvie Corazzini, présidente.

Une étape cruciale pour notre association a été franchie avec la disparition du dernier témoin (à l’exception de Lazare Kaplan): François-Yves Guillin, ancien élève Résistant gaulliste, secrétaire du général Delestraint. J’ajouterais aussi, bien que n'étant pas ancienne élève, la sœur de Pierre Figuet, décédée en octobre dernier.

Ainsi, les témoignages directs se sont tus. Bien sûr, nous possédons des écrits, des interviews et différents documents vidéos, mais nous ne pouvons plus questionner ces témoins. Une étape a été franchie.

Ce lien avec le passé, comme le définissait Joëlle Trichard, animé par les anciens élèves Résistants du lycée, change: plus de témoignage direct devant les élèves, plus de conférences avec de grands témoins de la Résistance.

Alors, quel avenir pour notre travail de mémoire?

Je fais confiance aux professeurs actuellement en poste : J’ai été très touchée par l’intervention de cet élève qui a dit qu’il était fier d’être élève dans ce lycée médaillé de la Résistance. Si l'on veut que cette déclaration soit plus qu’une déclaration, il faut donner du sens à ce travail de mémoire, à ce devoir d’histoire. Lorsque, en 1995, une poignée encore significative par le nombre d’anciens élèves Résistants du lycée sont venus proposer leurs témoignages de Résistants, c’était dans un contexte particulier de montée des extrémismes, de contestation de la mémoire de la Seconde Guerre mondiale, de révisionnisme. Pierre Figuet, Jean Marinet, François-Yves Guillin, Paul Morin, Jacques Peillod et bien d’autres ont ressenti le besoin de s’adresser à la jeunesse. Ils ne se sont pas contentés de raconter des anecdotes relatives à leurs faits de Résistance, ils ont donné à réfléchir à leur actions, ils ont décrit le contexte pesant de l’occupation, la contrainte morale et dénoncé ce qui ne pouvait être accepté, l'antisémitisme, l’autoritarisme de l’état français. Au-delà de la rébellion, c’était un véritable engagement civique qui se construisait. Cet engagement ne s’est pas arrêté avec la guerre, il a continué dans la vie civile.

Vingt-six ans plus tard, la tache semble encore plus difficile. Aujourd’hui, les réseaux sociaux, fils du numérique, inondent le monde de faits, de pensées les plus folles comme s’il s’agissait de vérités, instillant dans les esprits que tout se vaut, que toutes les opinions se valent. Sans compter le côté chronophage de ces nouvelles technologies. Quelle place reste-t-il pour penser, construire son opinion, agir.... ?

Puisse ce passé de Résistance dans cet établissement donner le goût de l’analyse, du discernement et de la distance critique. Puisse ce passé développer les valeurs morales les plus dignes de l’humain.

Il serait difficile de terminer ce bilan moral sans faire allusion à la crise sanitaire que nous traversons. Déjà, la date de notre assemblée générale est décalée, nous n’avons pas pu tenir nos bureaux aussi régulièrement, garder nos contacts, poursuivre nos projets. Je voudrais en particulier évoquer nos relations avec l’association des communes médaillées de la Résistance. En 2016, nous avons été officiellement associés, mais depuis un an nous n’avons plus de contacts : comment l’interpréter ? Le lycée et l’association sont-ils deux entités qui devraient se fondre de façon à rendre plus claire notre existence ? Comment mieux articuler association et lycée ?

 

Quelques éléments des échanges autour du rapport moral

Après réception de la convocation à l’Assemblée Générale, M. Lazare Kaplan a écrit à Jean-Bernard Lehnert. Il est probablement le seul survivant des adhérents historiques de l’association.

Sylvie Corazzini a contacté M. Blanchetier (président de l’association des communautés médaillées), l’Assemblée Générale 2022 de cette association se fera à Audierne.

La question de la collaboration des collègues en exercice à Lalande a été discutée: comment la stimuler ?

Les élèves sont souvent demandeurs, M. Schmitt a évoqué la possibilité de passer par le CVL (comité des lycéens) ou la MDL (maison des lycéens).

haut de page

Rapport d’activités

Il est présenté par Denis Page, secrétaire.

L’assemblée Générale de 2020 avait eu lieu le 22 janvier 2020.

Réunions de bureau

Le 18 mars 2020: films (contrat, projection aux archives, jaquette, pressage) - collectivités médaillées

Le 16 juin 2020: suites de l’Assemblée Générale – films - collectivités médaillées. Questions diverses : FUJ, film sur Auschwitz, plaques mémorielles ...

Le 27 mars 2021: films – bande dessinée de M. Mercier sur la rafle au lycée Lalande – Assemblée Générale. Questions diverses : archives de Pierre Figuet – film sur Auschwitz – mise sur le site de lettres – concours de la Résistance – collectivités médaillées.

Rencontre avec M. Mercier concernant sa bande dessinée consacrée au lycée Lalande.

Le 1er juin 2021: films – archives de François-Yves Guillin – bande dessinée de M. Mercier. Questions diverses : utilisation du don de l’association AMACLB (vente du livre Cristal 4)

Le 13 octobre 2021: objectifs – films – archives de Pierre Figuet et François-Yves Guillin – bande dessinée de M. Mercier – préparation de l’Assemblée Générale.

 

Présence des membres du bureau à la cérémonie du 12 novembre 2021 au lycée.

 

A noter la perte de lien avec l’association des communautés médaillées de la Résistance, dont le lycée est membre : nous n’avons pas reçu d’information sur les Assemblées Générales annuelles, celle de septembre 2020 qui s’est déroulée à Plougasnou , et celle de septembre 2021 prévue à Saint-Nizier de Moucherotte, mais annulée.

De même, nous n’avons pas eu de nouvelles de l’association des amis du musée de la Résistance. Par ailleurs nous sommes en lien avec le groupe lyonnais « Mathilde ».

 

Divers

Rencontre de Denis Page avec Mmes Testud et Sidibé le 15 septembre 2020 et de Mrs Micheletti, Maynal, Buiron le 5 octobre 2020, personnes travaillant sur la Résistance dans l’Ain.

 

Décès de M. Morin en juillet 2020 (M. Page était présent aux obsèques), et de Mrs Molinati et Guillin en octobre 2020.

 

Il est clair que, depuis le début de la pandémie, l’association a été en veille. Malgré les contraintes sanitaires, le bureau a pu se réunir et travailler. Mais nous n’avons quasiment pas eu de rencontres physiques avec nos partenaires habituels, pas de cérémonies avec les élèves, pas de collaboration avec les professeurs en exercice, pas de projection de film, pas de conférence ... Et surtout, pas de moments où les jeunes d’aujourd’hui étaient confrontés aux valeurs que les anciens élèves Résistants ont voulu transmettre.

Après la disparition de la quasi totalité des élèves Résistants, cette transmission peut s’appuyer essentiellement sur leurs témoignages filmés. La question des films a tenu une place importante dans nos réunions. La possibilité de disposer de ces films est cruciale, les difficultés qui l’ont bloquée depuis plusieurs années est un problème pour la vie de l’association. Ce sont la confiance que nous ont accordée les anciens et l’engagement que nous avons pris auprès d’eux qui sont en jeu.

 

Site internet

Indisponible pour l’Assemblée Générale, Christian de Voronine a transmis le bilan qui suit, et confirmé qu’il continuerait à se charger du site.

Les chiffres de Google

Sur la période qui s’étend entre janvier 2020 et aujourd’hui les statistiques de Google analytics font apparaître une fréquentation relativement stable, avec néanmoins 3 pics : 21-27 mars 2021 - 21 avril-1er mai 2021 - 25-31 juillet 2021. Je suppose que les deux premiers au moins peuvent être attribués à une utilisation en classe du site.

Il ne faut pas attacher de l’importance à des chiffres comme la durée moyenne des sessions de 1 minute et 49 secondes (sur un total de presque 8000 visites), certains internautes zappant très rapidement tandis que d’autres restent beaucoup plus longtemps. Séquençage des documents audios et vidéos.
Plus significatif est, dans les catégories d’appareils utilisés pour accéder au site, la part croissante de téléphones mobiles par rapport aux ordinateurs de bureau et portables utilisant un écran bien plus large : presque la moitié des écrans, ce qui oblige techniquement à un compromis : alléger au maximum les fichiers lourds, comme les vidéos et même certaines photos, afin de conserver la fluidité du streaming, sans altérer visiblement leur lisibilité sur un écran plus grand.
Dans ce but, et par souci de clarté et d’accès plus rapide, j’ai procédé au redécoupage d’un certain nombre d’interventions audios et vidéos avec plan et titres comme la conférence du Procureur Général Truche. En dernier lieu, j’ai mis en ligne par exemple le témoignage de Madame Kolinka, en séquençant les films et les questions des élèves, auxquelles j’ai donné souvent un titre.

Le risque subsiste de voir un élève zapper d’une séquence à une autre, mais je crois qu’il serait bien plus rebuté par l’idée de visionner une vidéo d’une heure sans aucune articulation. D’ailleurs, j’ai souvent proposé la version in extenso à côté de la version séquentielle des témoignages.

Ce qui reste à faire

Il faudrait insérer quelques plans ou cartes locales dans des articles un peu denses, comme les témoignages de certains Résistants du Maquis.

La page des conférenciers restera sans doute incomplète à jamais, certains enregistrements demeurant introuvables, à moins qu’on n’en trouve auprès de M. Guillin fils, ou au lycée.

Il reste enfin des documents restaurés par mes soins et déjà téléchargés sur le site, mais non encore accessibles, c’est le cas d’un voyage d’élèves du lycée Lalande à Auschwitz en 2005, voyage filmé, très intéressant.

haut de page

Rapport financier. Compte de résultat 2020



Produits 2020

MAIF 2019

113,65

Cotisations (20)

400

Site

100,52

Don Crystal 4

1821,48

Gerbes

100

Dons

60

Total charges

314,17

Total produits

2281,48

Excédent 2020

1967,31

Bilan au 31 décembre 2020

Actif

Passif

Gerbe (*)

50

Disponibilités au 01/01/2020

3404,39

Disponibilités au 31/12/2020

5321,7

Excédent 2020

1967,31

Total

5371,7

Total

5371,7

 

(*) A l'actif en tant que dette de 2019 payée en 2020
La cotisation à l’association demeure inchangée : 20 euros par année et 10 euros pour les étudiants.

 

Votes:

Le rapport moral, le rapport d’activités, le rapport financier sont adoptés à l’unanimité.

haut de page

Composition du nouveau bureau

Christiane Brion se propose pour rejoindre le bureau, elle est admise par l’Assemblée Générale. Sylvie Corazzini ne souhaitant plus assurer la présidence, le bureau est réorganisé.

Président : Denis Page
Secrétaire : Dominique Beneton
Trésorier : Jean-Bernard Lehnert
Autres membres du bureau : Elisabeth Serfati, Sylvie Corazzini, Christiane Brion.

haut de page

Exercice 2019-2020

 

Réunions de bureau

 

 

Sommaire

 

Réunion du 17 septembre 2019 - compte rendu: Sylvie Corazzini

 
Présents: Joëlle Trichard, Denis Page, Sylvie Corazzini et Jean-Bernard Lehnert.
Suivant l’ordre du jour, les points suivants ont été abordés:


Réorganisation du bureau
Joëlle Trichard nous explique que, pour raisons de santé, il ne lui est plus possible d’assurer la présidence de notre association.
A sa demande, j’accepte d’assurer la présidence de l’association par intérim en attendant l’organisation anticipée d’une Assemblée Générale. Je propose aussi qu'Elizabeth Serfaty entre au bureau et que le lycée soit représenté  par un professeur dans le bureau. Dominique Béneton sera sollicitée et les professeurs d’autres matières intéressés par nos activités seront les bienvenus.


Cérémonies de passation du drapeau des communes médaillées de la Résistance les 28-29 septembre 2019 à Oyonnax
Notre association, en tant qu'associée à l’association des communes médaillées de la Résistance, sera représentée par Sylvie Corazzini, Denis Page et Jean-Bernard Lehnert. Après renseignement auprès de monsieur Blanchetier, secrétaire de l’association des Communes médaillées de la Résistance, nous siegeons à l’assemblée générale et avons un pouvoir délibératif.
De son côté, le lycée sera représenté par le proviseur, madame Béneton, professeur d’histoire au lycée Lalande et trois élèves du lycée en classe de terminale.


Bilan du 1er septembre - présence à Meximieux pour le 75ème anniversaire de la bataille de Meximieux -  et du 4 septembre - 75ème anniversaire de la libération de Bourg.
Denis Page a représenté notre association à Meximieux; il a été présent en particulier pour la partie de la cérémonie qui concernait les FUJ (Marcel Thenon et Paul Morin ayant été responsables FUJ à Bourg). La commémoration se tenait sous le château en présence d’un détachement militaire dont des soldats américains.
Jean-Bernard Lehnert a représenté notre association à Bourg pour le 75ème anniversaire de la libération de Bourg. Avec regret, il a constaté l’absence de représentants pour le lycée Lalande, d’autant plus gênante que le lycée a été évoqué plusieurs fois et par le Maire de Bourg et par le Préfet.


Archives de Pierre Figuet
Le fils de Pierre Figuet, François, a confié 6 cartons d’archives à Joëlle concernant la guerre (témoignages de guerre).
En plus il s'y trouve:
·  le témoignage de René  Lethenet
·  l’affaire de la Trésorerie Générale
·  Itinéraire d’un jeune Résistant
·  La Résistance au lycée Lalande (années 40-45) de  Richard Debat (vraisemblablement un mémoire de maîtrise). A propos de ce document, madame Trichard fait remarquer qu’il ne fait pas la différence entre les deux projections du film le Juif Süss. Elle rappelle qu’il y a eu une première diffusion en 1941, diffusion publique. Le professeur Mandouze  avait d’ailleurs appelé à un chahut devant le cinéma pour dénoncer le caractère antisémite du film (le document ne fait pas allusion à ce premier chahut). Le document ne fait référence qu’à la seconde projection devant les élèves du lycée en 42-43 (eux-mêmes ne savaient pas qu’il y avait eu une première diffusion)  qui a donné lieu à un chahut notamment encouragé par un professeur du lycée. Pour ne pas confondre les deux projections, il faut savoir que Mandouze n’était plus professeur au lycée en 42-43.

L’ensemble de ces documents, témoignages de la Résistance, figure sur le site. Il faudra donc confier ces documents aux archives de l’Ain.

Le site
Joëlle Trichard nous rappelle que, quoi qu’il arrive, Christian De Voronine continue à gérer le site; cette participation est tout à fait précieuse pour nous.
Il y a des cassettes non triées : tri à faire. Christian sait numériser les cassettes.

Films d'Alain Fabbiani
L’ensemble de son film en étant au stade de la finalisation, des questions matérielles sont à résoudre.
L’œuvre finale se présentera sous forme d’un coffret comprenant deux DVD (l’un étant
les deux portraits recto/verso, l’autre la Résistance en général au lycée).
Alain Fabbiani se charge de la conception de la jaquette, il faut se faire préciser si  le prix du coffret inclut la conception et l'impression en nombre de la jaquette.
Nous proposons le coffret à un prix de 25 euros.
C’est la vente du coffret qui permettra de rémunérer Alain Fabbiani (pour cela, il faudra rédiger un contrat entre l’association et lui-même).
Pour la vente aux collèges, il faut contacter le Département. Denis Page a contacté madame Grobon du Département. Elle demande s’il y aura un prix pour un grand nombre de coffrets vendus et le coût global du film pour l’association. Un rendez-vous sera nécessaire pour mettre au point tout cela lorsque le travail de Fabbiani sera totalement terminé.
Pour la vente aux lycées voir la Région.
Pour le livret d’accompagnement pédagogique, Joëlle donne quelques pistes: le contexte régional (ligne démarcation car zone interdite le long de la frontière suisse, proximité de Lyon, zone de montagne proche ainsi que la zone italienne). Une bonne carte serait très utile.

Divers
Demander à Annie Marinet le nom exact de l’association fondée à l’occasion de la diffusion de Cristal IV.
Autorisation donnée à Carole David, chargée de la documentation des "Héros du maquis de l’Ain" diffusé en avant première le 18 septembre, de reproduire une photo appartenant à l'association à condition que le nom de notre association apparaisse dans le générique.
Michel Corre, ancien élève du lycée entre 51et 59 a souhaité établir un contact avec l’association par courriel. Il nous signale que la fonction contact du site n’a pas fonctionné et a laissé ses coordonnées.
Lors de la commémoration du 4 septembre, Denis Page a rencontré Sandrine Sidibé qui est aujourd’hui le seul membre de son association ... Celle-ci souhaiterait se joindre à nous. Nous avons proposé de l’inviter à la cérémonie 11 novembre au lycée ce qui permettrait un premier contact.
Relation avec l’association Mathilde: Jean-Bernard propose de prendre contact avec Laurent Delhalle  dans la perspective d’une conférence au lycée sur le thème Résistance, Déportation par un intervenant extérieur.


18h: la séance est levée

haut de page

 

Réunion du 20 novembre 2019 - compte rendu: Sylvie Corazzini

 
Présents : Sylvie Corazzini, Jean-Bernard Lehnert, Denis Page, Elisabeth Serfaty, Dominique Benetton.

 

Films d'Alain Fabbiani

Projection du film « Pierre Figuet » le 8 novembre 2019
Elle a eu lieu au centre culturel Aragon d’Oyonnax dans le cadre "Ciné rencontre".

60 spectateurs ont assisté à la projection du film suivie par une séquence de questions.
Il s’avère que les difficultés de Pierre Figuet à s’exprimer - conséquences des sévices subis lors de son arrestation -  rendent difficile la compréhension de ce qu'il dit. Denis Page se propose de transcrire les paroles de Pierre Figuet afin de pouvoir les insérer en sous-titres dans le film.
Est également évoquée la possibilité d’une séance de projection du film « Jean Marinet » dans le même contexte à Oyonnax à l’occasion de la "Journée du Souvenir des Déportés".


Elaboration du 3ème volet: le film « La Résistance au lycée Lalande »
Sylvie Corazzini évoque ses grandes difficultés à joindre Alain Fabbiani. L’incertitude plane sur les délais de finalisation de ce troisième volet, ainsi que ceux de l’élaboration des coffrets, sachant que le Conseil départemental s’est d’ores et déjà engagé à acheter 200 exemplaires du coffret regroupant les 3 films.
De fait, l’association est à ce jour dans l’incapacité de fournir les coffrets complets.
Rappel du compte-rendu du 17 septembre 2019: nous proposons le coffret à un prix de 25 euros. C’est la vente du coffret qui permettra de rémunérer Alain Fabbiani, rénumération qui demandera donc de rédiger un contrat.


Date de la prochaine AG
Il est envisagé de tenir la prochaine Assemblée Générale de l’association les mercredis 15 ou 22 janvier, l’association étant dans l’obligation d’avancer l’AG du fait du décès de Joëlle Trichard.
A cette occasion, une invitation sera envoyée à tous les professeurs du lycée Lalande par Dominique Beneton au travers du réseau ENT (Environnement Numérique du Travail), afin d’éveiller l’intérêt de ces derniers à l’importance historique de la période 1940-45 au lycée.

De même, peut-on envisager de transmettre cette même invitation aux anciens élèves ?
En effet, augmenter le nombre des adhérents, sympathisants, ou bénévoles qui y apporteraient leurs souvenirs, photos d’archives, lettres, objets, etc., permettrait de faire vivre et de pérenniser notre association .
Les témoins directs, c’est à dire les anciens élèves Résistants sont maintenant disparus. Notre travail - pour nous qui avons repris l’association - est celui de passeurs de mémoire. Nous alimentons le site avec les documents progressivement rassemblés et non encore publiés, mais notre rôle est aussi d'épauler le travail de mémoire des élèves en proposant notre expérience tant que nous pouvons le faire.

 

A propos du 11 novembre au lycée
Nous avons été agréablement surpris de constater que les participants à la cérémonie dite du 11 novembre étaient si nombreux et impliqués.
Au sujet de cette cérémonie, nous avons rappelé qu’il s’agissait d’évoquer les morts du lycée pour les deux guerres. Les élèves, guidés par leurs professeurs, choisissent les lectures, chants ou toute autre expression.
Nous sommes très contents de savoir que Carole Fontaine est en train de rédiger un compte-rendu pour l’inspection et soutenons l’idée qu’une photo de la cérémonie fasse la page d’ouverture du site de l’académie. Depuis plus de vingt ans est fait dans ce lycée un travail de mémoire, en lien avec les anciens élèves Résistants à partir de 1995, puis aujourd’hui grâce à des élèves volontaires qui le perpétuent.
Bref historique de cette cérémonie: ce fut d'abord une cérémonie sans élèves, mais avec des invités officiels autour du proviseur devant le marbre du porche à l’entrée du lycée. Puis en 1998, Mme Christiane Brion proposa d’y associer des élèves, suite à un voyage scolaire à Verdun organisé avec monsieur Maugenest.
Peu à peu, la cérémonie s’est progressivement enrichie pour devenir le rendez-vous mémoriel qu’elle est aujourd’hui.
Maintenant, en France, la cérémonie du 11 novembre s’élargit à la mémoire des soldats tués lors des Opérations Mitilaires Extérieures de la France (OPEX) pendant l’année écoulée. La question a été posée de savoir s’il fallait introduire ce nouveau dispositif. La réponse de l’association a été que nous nous en tenions à l’évocation des anciens élèves et personnels du lycée. Si un jour un ancien élève du lycée tombait lors d’une OPEX, la question serait envisagée de façon différente.


Cérémonie de passation du drapeau des Communes médaillées de la Résistance

Participation de la communauté scolaire du lycée Lalande et de l’association le 28 septembre à Oyonnax
Monsieur le proviseur, trois élèves, deux professeurs et quelques représentants de l’association étaient présents. Le lycée Lalande, seul lycée civil médaillé de la Résistance, a été longuement cité.
Monsieur le proviseur, madame Corazzini, monsieur Page ont assisté à l’assemblée générale de l’association des communes médaillées de la Résistance en tant qu'associés.

Prochaine cérémonie de passation à Plougasnou
En 2020, la passation du drapeau des Communes médaillées de la Résistance se fera à Plougasnou. Deux élèves et deux professeurs pourraient représenter le lycée, accompagnés par M. le proviseur.

 

 Musée de Nantua

Il y a bientôt deux ans, le musée de Nantua avait réuni les différentes associations mémorielles du département (Résistance et Déportation) pour poser la question du devenir, les témoins directs de la seconde guerre étant de moins en moins nombreux. Nous avons adhéré au principe d’un portail commun, mais nous rappelons la spécificité de notre association d’anciens élèves Résistants. N’oublions pas que nous sommes associés « aux communes médaillées de la Résistance » qui est pour nous un gage de pérennité.


• Invitation a été faite à notre association par le « musée de la Résistance et de la Déportation » de Nantua d’assister à leur AG.

 

Association des « Anciens Forces Unies de la Jeunesse » FUJ
Madame Sidibé - de fait seule membre aujourd’hui de cette association - souhaiterait que celle-ci, en difficulté puisque les anciens FUJ ont pratiquement disparu, intègre « La Résistance au lycée Lalande » avec le souhait de conserver son identité.
Sachant que nombre d’élèves Résistants du lycée Lalande étaient eux-mêmes FUJ, cette intégration pourrait être possible dans le cadre de la création d’un département FUJ au sein de « La Résistance au lycée Lalande » permettant à chacun de conserver son identité.


Une prochaine réunion de bureau est programmée le 18 décembre 2019 à 14h00.

 

Fin de la réunion à 18h15

haut de page

 

Réunion du 18 décembre 2019 - compte rendu: Sylvie Corazzini

 

Présents : Sylvie Corazzini, Jean-Bernanrd Lehnert, Denis Page, Elisabeth Serfaty, Dominique Benetton.

Suivant l’ordre du jour, les points suivants ont été évoqués:

 

Tenue de l’AG de l’association

L’assemblée générale de notre association aura lieu le 22 janvier 2020 au lycée Lalande.

Les convocations aux adhérents et les invitations aux personnes extérieures à l’association sont en cours d’envoi.

 

Site internet de l’association

Christian de Voronine reste l’administrateur du site et rendez-vous sera pris avec lui à ce sujet avant l’assemblée générale. Afin de légitimer sa participation à l’élaboration et à l’évolution du site il lui sera demandé s’il veut bien intégrer le bureau de l’association.

Il est envisagé de publier divers documents sur le site mais nous n’avons pas toujours les autorisations des auteurs en particulier de la part de Mlle Bareth-Cotrill, ancienne assistante de langue au lycée. Il serait donc nécessaire de retrouver ses coordonnées afin de lui adresser un courrier en ce sens.

• Alain Fabbiani propose d’incorporer sur le site des rushes sélectionnés par lui. Cependant cette évolution se fera avec l’accord de notre association qui a la prérogative de la gestion du site.


• Il est également envisagé d’étudier la possibilité d’intégrer des rushes des diverses commémorations des élèves du lycée. Cependant un travail de fond (visionnage, tri…) est à réaliser au préalable, avant d’envisager de passer à la réalisation de cette idée. De même le rush de la commémoration de 2017 dédiée à la mémoire de Jean Marinet pourrait être intégré au site.

 

Travail filmique d'Alain Fabbiani

Présentation
un coffret dont le titre sera: « Un lycée dans la Résistance : Le lycée Lalande de Bourg-en-Bresse »
Dans le coffret 2 DVD:
◦ L’un sur la Résistance en général au lycée Lalande: « Des lycéens font acteS de Résistance »
◦ L’autre présentant deux portraits :
« Jean Marinet, un lycéen résistant »
« Pierre Figuet, un lycéen résistant »

Ce coffret reste cependant à finaliser, Alain Fabbiani travaillant encore sur les DVD pour en améliorer la qualité. Sachant que le pressage demande trois semaines, cela laisse supposer que le coffret ne serait disponible que fin janvier 2020.

Subsiste le problème de la compréhension des propos de Pierre Figuet, qui pourrait être résolu par le sous-titrage de ses propos par Alain Fabbiani en collaboration avec Denis Page.

 

La sortie du film général

Alain Fabbiani, sur le conseil de Mme Bailly, a contacté la directrice des archives, Mme Florence Beaume - rendez-vous a été fixé le mardi 7 janvier - pour organiser la sortie du 3ème volet de son œuvre. Reste à faire la liste des invités sachant qu’elle doit être pertinente. Cette séance sera la sortie officielle du film.

D’autre part, Aain Fabbiani envisage une diffusion publique des 3 films dans trois lieux différents de Bourg le même jour, en réservant la séance de 20h30 pour le film général. Cette fois-ci, ce sera une diffusion publique. Le bureau de l’association reste réservé quant à ce projet.

En tout état de cause, l’association étant décisionnaire dans le déroulement de cet événement, il faudra son accord pour en définir son organisation.

 

La nécessité d’un contrat

• Les matrices étant la propriété de l’association, faut-il prévoir un contrat pour leur restitution?
• Il sera nécessaire d’établir un contrat pour établir le pourcentage du revenu des ventes attribué à chaque partie prenante.

Il serait envisagé la répartition suivante:

70 % des recettes des 1000 premiers films au profit de M. Fabbiani et 30 % au profit de l’association.
50 % des recettes pour les films suivants au profit de M. Fabbiani et 50 % au profit de l’association.
50 % des recettes consécutives à la diffusion des extraits ou images au profit de M. Fabbiani et 50 % au profit de l’association.

Le prix de vente de base du coffret est établi à 25 €, somme négociable par l’association.
 

Divers

Convention

Si aujourd’hui les relations entre le lycée Lalande et notre association sont sous les meilleurs hospices qu’en sera-t-il demain? Aussi peut-on envisager d’établir une convention entre les deux parties afin d’en préciser les contours dans l’avenir?

Cette proposition sera inscrite à l’ordre du jour de l’AG du 22 janvier 2020.

 

Contacts extérieurs

A l’occasion de notre AG, des invitations seront adressées à des personnes et associations dont la finalité ou la mission sont en rapport avec notre propre mission, afin de faire évoluer nos relations et de resserrer les liens qui peuvent nous unir:

- M. Jean-Robert Maisonave, professeur relais du « Musée de la Résistance et de la Déportation de l’Ain » à Nantua.

- L’association « Les amis du musée de la Résistance » à Nantua.
Notre association est devenue adhérente de cette association lors de leur Assemblée Générale 2019 à laquelle nous avions été conviés.

Lorsque Jean Marinet et Robert Molinatti ont publié leur livre « Cristal 4 », ils avaient créé une association « Comité de libération de Bellegarde ». Le produit de la vente de ce livre a été viré sur le compte de cette association. Jean Marinet, en accord avec Robert Molinatti, avait souhaité que cet argent serve au financement du film commandé à Alain Fabbiani
C’est cette somme qui va permettre de payer le pressage des deux DVD.

Que tous les acteurs qui ont permis ce financement en soient ici chaleureusement remerciés.

 

Casier courrier de l’association

Dominique Beneton demandera au lycée de prévoir la création d’un casier en « salle du personnel » au nom de l’association pour que notre courrier y soit déposé.

 

La séance est levée à 17 h.

haut de page

 

Réunion de bureau du 16 juin 2020 - compte-rendu: Denis Page

 

Présents: Sylvie Corazzini, Jean-Bernard Lehnert, Denis Page, Elisabeth Serfaty, Dominique Benetton.

 

• On rappelle le rendez-vous à l’agence de Bourg BPBFC le 26 juin pour les formalités dues aux changements de présidente (Sylvie Corazzini à la place de Joëlle Trichard) et de trésorier (Jean-Bernard Lehnert à la place de Denis Page).

 

• Adhérents : à ce jour, 20 personnes sont à jour de cotisation.
Jean-Bernard Lehnert rappelle que nous devions être en contact avec la fille de René Pariset, rencontrée lors de ses obsèques.

 

Film de Thomas Dubiez
Un tour de table est fait sur les observations de chacun suite à la vue du film. Il apparaît que sa longueur ne permet pas une exploitation pédagogique. Il y a un déséquilibre entre les différents anciens lycéens-résistants. Une part très grande est faite à des actions de Résistance sans rapport avec le lycée Lalande plutôt oublié. En revanche, les interviews menées par des jeunes lycéennes dans un cadre lié aux événements de Résistance sont un atout du film.
Ce film, s’il ne peut être exploité dans un cadre scolaire, pourrait intéresser des chercheurs, étudiants ou un public intéressé par l’histoire. Le bureau souhaite sa mise en ligne sur le site de l’association. L’accord de Thomas Dubiez est nécessaire.
Par ailleurs, Denis Page rappelle qu’à l’occasion de l’AG de janvier 2020, il avait reçu une lettre de la fille de M. Guillin, dans laquelle apparaissait le souhait de celui-ci que ce film soit exploité.
D. Page est chargé de prendre contact avec Thomas Dubiez pour examiner ces questions.

 

Film d’Alain Fabbiani

◦ Le fait que M. Fabbiani remette toujours à plus tard la finalisation de son film est problématique pour l’association. En effet, celle-ci a pris des engagements auprès du département (pour les collèges) et du musée de Nantua qui ont tous deux mis à leur budget l’achat de coffrets et envoyé des bons de commande, ainsi qu’avec les archives de l’Ain pour le lancement du volet principal. Les contacts avec la région (pour les lycées), les ventes aux personnes qui en avaient fait la demande sont aussi différées.

 

Le contrat. Suite à la consultation de M. Serfaty et de M. Corazzini, il apparaît qu’établir un contrat présenterait plus d’inconvénients que d’avantages et qu’il est préférable d’envoyer un courrier précisant les termes de l’accord.

Livret pédagogique accompagnant le coffret

De façon à bien cadrer ce document, il faut qu’il s’appuie sur les programmes scolaires de collèges et de lycées.

- Au lycée : Dominique Beneton précise la place de la Seconde Guerre mondiale dans les programmes de lycée. Ce sont les élèves de terminale qui sont concernés, avec 3h de cours par semaine, plus pour l’option lourde 6h supplémentaires pour l’ensemble du programme.
- Au collège, cycle 4 classe de 3ème : la question de la Résistance apparaît dans le thème 1 du programme d’histoire « L’Europe, théâtre majeur des guerres totales (1914-1945) », chapitre 4 « la France défaite et occupée, Régime de Vichy, collaboration, Résistance ».

 

◦ Penser à faire apparaître une liste de tous les anciens élèves Résistants du lycée.

◦ Ne pas oublier non plus de donner les noms et présenter chacun de tous ceux qui ont joué un rôle déterminant dans l’engagement des élèves, comme Paul Pioda par exemple.

Coffret : Insister pour que dans la 4ème de couverture du coffret, il figure que les 55 minutes peuvent se séquencer facilement en extraits de 10 mn. Très important, car cela  facilite l’exploitation pédagogique.

◦ Préciser pour le coffret : film commandé par l’association « la Résistance au lycée Lalande ».  Attention pour le moment, le nom du lycée n’apparaît pas sur la couverture du coffret.

 

Liste des invités. Cette liste a été mise à jour par Jean-Bernard Lehnert pour la cérémonie du 11 novembre 2019 au lycée et servira de base pour l’invitation à la première du film de Fabbiani qui sera présenté aux Archives.

 

Déplacement à Plougasnou

Prévu les 12-13 septembre 2020 pour l’AG de l’association des communes médaillées de la Résistance, son organisation rencontre des difficultés : élection du maire non faite, limite potentielle des manifestations à 100 personnes. M. Perraud, maire de Oyonnax, prévoirait un car.
La présence de lycéens paraît exclue à cause des perturbations dues au Covid 19. Le proviseur pourrait faire le déplacement. Du côté de l’association, Sylvie Corazzini a prévu d’aller à Plougasnou, peut-être accompagnée d’un autre membre du bureau.

 

FUJ

Denis Page est toujours en lien avec Sandrine Sidibé. Une autre personne, Michelle Testud, souhaite adhérer, un contact sera pris.

 

Divers

◦ Elisabeth Serfaty doit écrire une introduction pour présenter le film d’élèves sur Auschwitz.

◦ Il faut rechercher des enregistrements de conférences anciennes pour les mettre sur le site : Jean Solchany ; Denise Lallich-Domenac ; Marie-Josée Chombart de Lauwe ; Geneviève Erramuzpe ; Dominique Guibert ; Léo Gherard.

◦ Les plaques mémorielles du lycée devraient être réinstallées. Contacter Marianne Laurin.

◦ Sylvie Corazzini va créer une adresse mail de l’association, sous le nom :
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

◦ Denis Page souhaite que soit fait un inventaire de ce que possède l’association.

 

L’ordre du jour étant épuisé, la séance est levée à 17 h.

haut de page