Bourg en Bresse, le 11 octobre 1994


        Chers camarades,

 

        Une association intitulée « Résistance Lycée Lalande » vient de se constituer, en étroite collaboration avec l’Amicale des Anciens élèves.
                Elle a  pour but de « mettre en œuvre toutes activités de recherche et de diffusion des faits de Résistance s’étant manifestés à l’intérieur et au-delà du Lycée Lalande de Bourg en Bresse de 1940 à 1945, et de perpétuer l’esprit qui les a animés. »
                  Son objectif immédiat est la célébration du 50ème anniversaire de la Paix, qui, comme vous le savez ne fut définitive qu’en septembre 1945.

 

                     A cette occasion, il semble souhaitable :
♦ d’organiser des échanges entre témoins de cette période, élèves et professeurs du lycée, ainsi, dans la mesure du possible, qu’avec ceux de l’IUFM (ancienne Ecole Normale) et du lycée Edgar Quinet.
d’éditer une brochure rassemblant des textes d’anciens élèves Résistants (ou sympathisants) relatant des événements tragiques ou amusants centrés sur deux thèmes essentiels : l‘esprit de la Résistance, la volonté de paix, le nécrologe des élèves, professeurs ou personnel du lycée victimes de la guerre 39-45 y sera inséré, ainsi que la citation accompagnant l’attribution de la médaille de la Résistance au Lycée Lalande.
de préparer une cérémonie qui pourrait avoir lieu à l’automne 1995 dans la cour d’honneur du lycée et serait suivie d’un repas inter-générations.

           Compte-tenu du caractère essentiel de cet objectif, il est apparu raisonnable de limiter la durée de l’association à trois ans. Les statuts permettent de la prolonger si nécessaire.
            
Pour la réussite du projet, le soutien de nombreux bahutiens, notamment de ceux qui ont vécu cette époque est évidemment indispensable.
Envoyez-nous des textes, des propositions d’actions et...votre participation financière. La cotisation a été fixée à 50 francs, mais tout dépassement sera bienvenu.
Tous courriers sont, pour l’instant, centralisés chez le secrétaire du bureau provisoire : Mr Jean MARINET, 54 rue des Jonquilles 01200 Bellegarde. Les chèques sont à libeller à « l’Association Résistance Lycée Lalande » en attente d’un numéro de CCP à l’association.


        Nous comptons sur votre amitié, votre diligence, et votre généreuse participation.
         Amicalement

 

L’équipe des promoteurs : Marius CHARNAY, Marcel COCHET, Pierre COUTTY, Pierre FIGUET, Maurice LANCON, Jean MARINET, Paul MORIN, Jacques PEILLOD, François RABUEL, Marcel ROSETTE