Exercice 2018-2019
Réunions de bureau
Comptes rendus Sylvie Corazzini
Point n°1 : Archives de Pierre Figuet
Six cartons à trier et à travailler.
Existence d’un petit carnet relatant la période 44-45 c'est-à-dire la déportation en camp de réfractaires au STO. Très personnel donc sera remis à la famille.
Mais pas de trace des enregistrements « manquants » des conférences avec des personnalités résistantes de dimension nationale.
A propos du film d’Alain Fabbiani sur Pierre, il est envisagé une projection à Toulouse, lieu de résidence de François Figuet, fils de Pierre. Lieu préféré à Rodez où les contacts ont été perdus. La diffusion pourrait être envisagée autour de la date 27 mai 2019 parce que la journée nationale de la Résistance (organisée par l’association des communes médaillées) devrait se tenir dans la région de Toulouse.
Point n°2 : Envoi par courrier postal du compte rendu de l’assemblée générale
Aux personnes suivantes :
Lionel Boucher, secrétaire de la commission nationale de la médaille de la Résistance française
Pascal Blanchetier, secrétaire de l’association des communes médaillées de la Résistance
Jean-Pierre Carminati, maire de Nantua
Renaud Donzel 3ème adjoint au maire de Nantua chargé de la culture et de la mémoire
Pierre Mercier président des amis du musée de Nantua
Michel Perraud, maire d’Oyonnax
Christian Bussy, maire de Meximieux
Helen Cottril, ancien lectrice anglaise qui a réalisé un mémoire sur la Résistance au lycée Lalande.
Point n°3 : Demande de subvention
L’association ayant comme seul revenu les cotisations des adhérents couvre difficilement ses dépenses de fonctionnement : frais d’envoi des courriers, déplacements, invitation d’un conférencier, promotion et projection du film d’Alain Fabbiani, frais du site. C’est pour cela que le bureau a l’intention de faire une demande de subvention auprès du département. Deux contacts possibles : monsieur Larmanjat et madame Tabouret conseillers départementaux.
Denis Page prendra aussi contact avec la mairie de Bourg en Bresse.
Point n°4 : Les projets des collègues du lycée
Vendredi 9 novembre ou lundi 12 novembre aura lieu la cérémonie mémorielle dite « du 11 novembre » au lycée Lalande. L’association préférerait la date du 12 novembre parce qu’une partie des personnalités invitées risquent d’être retenues à Colombey le 9 novembre, jour anniversaire de la mort du général De Gaulle. Voir Dominique Béneton. Cette cérémonie, comme à l’habitude, sera organisée par les élèves encadrés de leurs professeurs madame Béneton, monsieur Maitre ainsi que Madame Fontaine.
Carole Fontaine a déposé un projet portant sur les plaques commémoratives de la Seconde Guerre Mondiale à Bourg en Bresse. Patrice Maitre et Dominique Béneton ont un projet de voyage en Lorraine avec des élèves de première.
Point n°5 : Projection du triptyque d'Alain Fabbiani
Le portrait de Jean Marinet
Date retenue : 18 octobre (correspond environ à la première date anniversaire de sa mort le 21 octobre 2017). Cette projection se ferait à Bellegarde d’une part dans un cadre scolaire (lycée : contacter Christophe Vyt, professeur au lycée), d’autre part lors d’une séance publique en ville (voir avec madame Marinet).
Le portrait de Pierre Figuet
Cela pourrait être envisagé à Arbent sa ville natale (voir avec madame Danièle Berrier, sœur de Pierre Figuet, et aussi contacter Johnny Durand professeur au lycée d’Oyonnax).
A propos de Pierre Figuet, s’assurer que sa lettre rédigée à l’intention des élèves de seconde soit bien distribuée.
Pour le 3ème volet du travail d’ Alain Fabbiani, nous proposons la date du 12 novembre, c'est-à-dire celle de la commémoration du « 11 » novembre au lycée. Voir avec lui pour s’assurer de l’achèvement de son travail.
Point n°6 : Programme réseau Mathilde
Mairie du 6ème à Lyon le 12 septembre à 18h30 conférence de Michel Salager « Police française sous l’occupation ».
9 octobre à 18h30, même adresse, conférence de Claude Bloch (né à Lyon le 1er novembre 1928; déporté à Auschwitz le 31 juillet 1944 par le convoi 77) .
27 novembre Laurent Delhalle « Pourquoi Mathilde ? » même heure même lieu.
Point n°7 : Divers
Contacter ou recontacter les enfants des anciens élèves Résistants du lycée pour faire une présentation du parcours de vie de leur père.
24 novembre: intervention de Joëlle Trichard sur la base aérienne d’Ambérieu-en-Bugey.
Trouver un logo pour mieux s’identifier dans les courriers, documents, site. Voir si un projet sur ce point pourrait être envisagé avec les élèves du lycée.
Point n°1: Nantua le 14 décembre - 75ème anniversaire de la rafle du 14 décembre 1944
Invitation le 14 décembre 2018 de monsieur Carminati, maire de Nantua, à la commémoration organisée pour le 75ème anniversaire de la rafle du 14 décembre 1944.
Le bureau a décidé que l’association serait représentée à cette commémoration.
Le même jour à 15 h, les Amis du musée de Nantua tiennent leur assemblée générale. Monsieur Mercier, président de l’association, nous y invite. Nous y serons en particulier pour débattre de la création d’un portail internet commun à toutes les associations de la Résistance et de la déportation de l’Ain.
Point n°2: Contacts et projets
1. Conférence du général Bachelet
Celui-ci sera contacté fin janvier 2019 comme convenu avec lui.
Le lieu sera la Chapelle Lalande (gracieusement prêtée par l’association des Amis de la Chapelle – contact: monsieur J.C Huteau -); la date: au printemps, un jour de semaine; public: environ 200 personnes dont 150 lycéens.
2. Autres contacts
Sophie Bichkjian, professeur d’histoire-géographie au lycée Quinet, travaille avec ses élèves sur un projet de bandes dessinées sur le thème de la Résistance, en particulier les parcours de Marcel Cochet et Paul Morin. C’est dans ce cadre que l’association a été approchée. Madame Trichard a proposé de prendre contact avec la fille de Paul Morin, Patricia Morin, car l’état de santé de Paul Morin ne lui permet plus de se prêter à des échanges.
Par ailleurs, Patricia Morin nous a promis une présentation de son père pour le site internet de l’association.
Monsieur Blatrix, président de l’association des anciens élèves du lycée Lalande, devrait contacter le fils de Jacques Peillod pour le même travail. Il faudra le recontacter dans ce sens.
Même chose pour la fille de Georges Martin, à recontacter.
Le 24 novembre, madame Trichard, comme convenu, a présenté la Résistance au lycée Lalande devant une assemblée de réservistes et de représentants de notre association dans les dans les locaux de la base aérienne d’Ambérieu-en-Bugey. Monsieur Lehnert, réserviste et membre de notre association, a permis l’organisation de cette conférence.
3. Anniversaire des 5 ans du réseau Malthilde
Les 5 ans d’existence du réseau Mathilde ont été fêtés le mardi 27 novembre, à Lyon, dans la mairie du 6ème arrondissement; madame Trichard représentait l’association.
Point n°3: Le film de monsieur Fabbiani
Monsieur Fabbiani a terminé son travail filmique qui sera présenté sous forme d’un coffret.
Dans le coffret on trouvera:
- un premier DVD consacré aux portraits de Pierre Figuet et de Jean Marinet;
- un second DVD sur la Résistance au lycée Lalande présenté en deux fois 35 minutes.
- une double page d’accompagnement présentera le travail et renverra sur le site pour les documents d’archives consultés par Alain Fabbiani ainsi que des rushes.
Sur le site, il y aura un accompagnement pédagogique (il est prévu que Mesdames Trichard et Corazzini réalisent ce travail).
Maintenant il faut assurer l’impression du film en nombre, un pressage qui demande de s’adresser à un professionnel. Alain Fabbiani se charge de ces contacts et présentera un devis. Le nombre de DVD peut aller entre 500 et 1000.
Il faut aussi réfléchir à une jaquette de présentation du coffret DVD; celle-ci devra être soignée parce qu’en dépend la diffusion de l’œuvre. Monsieur Fabbiani a proposé de s’en occuper. Madame Marinet a aussi proposé la collaboration de son gendre infographe qui a d’ailleurs réalisé la jaquette de Cristal IV, le livre de Jean Marinet.
Le financement
Pour le film, Alain Fabbiani a touché ce qui correspond à des frais généraux liés à la location du matériel, soit environ 5000 euros payés par l’association (sur ces 5000 euros, 4000 correspondent à une subvention du Conseil Général).
Plusieurs pistes de financement possibles:
- un reliquat de vente de Cristal IV de monsieur Marinet;
- Madame Bailly, service du patrimoine de l’Ain, pense que nous pourrions demander des aides (dossier de demande de subvention retiré et à remplir). Auparavant, un devis est nécessaire pour évaluer le montant de l’édition.
- D’autre part, madame Bailly conseille de vendre le coffret aux particuliers (exemple dans boutiques de musées, Nantua, Izieu, CHRD...). Le coffret peut être acheté par le Conseil Général en vue d’une diffusion dans les 70 collèges du département. Pour les lycées, voir avec la Région.
La diffusion du film
La diffusion du portrait de Jean Marinet était initialement prévue le 24 novembre à Bellegarde; elle est reportée en avril, au moment de l’apposition de la plaque en mémoire de Marius Marinet, son père.
Il faudra reprendre contact avec les collègues de Bellegarde et Annie Marinet pour s’occuper de l’organisation de ces diffusions.
D’autres dates sont prévues pour Toulouse (à voir) et Oyonnax (contexte où Oyonnax assurera la présidence des Communes médaillées de la Résistance.
Point n°1: Appel à cotisation 2019
Lecture par la présidente de la lettre aux adhérents accompagnant l’appel à cotisation. Evocation des principaux événements de l’année et des projets pour 2019.
Point n°2: Fixation de la date de l’assemblée générale
Jeudi 13 juin à 14H30 au lycée Lalande. M. Le Proviseur a donné son aval.
Point n°2: Triptyque d'Alain Fabbiani
Les travaux ont commencé en 2013.
Aujourd’hui, Alain Fabbiani a donné sa parole, les films seront prêts fin avril.
Celui sur Jean Marinet sera terminé pour le 15 avril. Il reste actuellement à finaliser le générique. Madame Marinet a déjà fait retenir une salle de cinéma à Bellegarde à la date du 27 avril 2019 pour une première diffusion (veille de la journée de la Déportation qui sera marquée à Bellegarde par l’inauguration d’une plaque commémorative à la mémoire de Marius Marinet, père de Jean, Résistant et Déporté).
Pour le triptyque, si le film sur Pierre Figuet est au même stade de réalisation que celui de Jean Marinet, la 3ème partie sur la Résistance au lycée est à terminer.
Alain Fabbiani s’occupe du pressage et du coffret. Les devis sont en cours; une fois ceux-ci reçus, il faudra compter une quinzaine de jours pour réaliser le pressage.
L’association, une fois le triptyque terminé, engagera les démarches nécessaires pour obtenir des subventions.
Premières diffusions du triptyque: plusieurs contacts ont été pris pour des projections devant scolaires, à Bellegarde (monsieur Vyt), à Oyonnax (monsieur Durand) d’ici la fin de l’année scolaire. Un contact possible avec la soeur de Pierre Figuet pour une diffusion à Arbent.
Point n°4: Contact avec l’association des Communes médaillées de la Résistance
Vérifier que le lycée Lalande a bien été contacté par l’association des Communes médaillées de la Résistance, pour appel à cotisation 2019.
Madame Trichard fera un courrier à monsieur Blanchetier, secrétaire de l’association, à propos de diverses cérémonies:
- à Toulouse, journée de la Résistance du 27 mai, peut-on envisager, en accord avec François Figuet, une diffusion du film sur Pierre ?
- Passation du drapeau des Communes médaillées de la Résistance; cette année c’est Oyonnax qui reçoit le drapeau.
- Colloque de Strasbourg, où en est-on?
Point n°5: Partenariat avec le domaine de La Garde
Reprendre contact avec monsieur Friedrich von Kirchbach pour fixer la date de l’intervention de madame Trichard au domaine de la Garde.
Les professeurs de Lalande et Quinet seront invités, avec une éventuelle participation d’élèves.
Prévoir une rencontre entre Joëlle Trichard, Denis Page et monsieur von Kirchbach, propriétaire du domaine, pour le détail de l’organisation.
Point n°6: Divers
Qu'en est-il des rushes tournés par Anne Veyret lors de la cérémonie du 11 novembre au lycée en 2017 (commémoration dédiée à Jean Marinet)? Sans oublier les rushes, tournés lors de cette même cérémonie, à la demande d’Alain Fabbiani.
Le général Bachelet, auteur du livre "Sarajevo 1995 mission impossible", n’a pas pu répondre à notre invitation pour une intervention au lycée pour raisons personnelles. Faute de pouvoir réaliser sa prestation, celui-ci a joint à son courrier trois textes rédigés par lui-même : "L’enfant et la guerre", "Aimer la France, quelle France?" et le discours prononcé lorsque son livre a reçu le prix "Honoré d’Estienne d’Orves", prix conjointement décerné par la ville de Nantes et l’IHEDN Pays de Loire.
Nous lui avons demandé l’autorisation de publier ces documents sur le site internet du lycée et nous attendons sa réponse.
Les élèves du lycée, encadrés par Dominique Béneton et Patrice Maitre, participeront à la commémoration du 8 mai à Bourg en Bresse.
Point n°1: Les films d'Alain Fabbiani
Le 27 avril projection à Bellegarde du portrait de Jean, salle des Variétés : un succès salle comble, une seconde projection a lieu le 11 mai : salle pleine de nouveau. Un certain nombre de spectateurs ont souhaité pouvoir se procurer le DVD. Pourquoi pas ? Alain Fabbiani a alors fait remarquer que la présentation sous forme d’un triptyque se discutait.
Alain Fabbiani a dit qu’il terminerait son travail en septembre. Ce travail pourrait avoir une présentation légèrement différente: au lieu d’un triptyque comprenant 3 DVD (un portrait de Jean, un portrait de Pierre et une présentation de la Résistance au lycée Lalande), Alain Fabbiani propose éventuellement deux coffrets, l’un comprenant un DVD double face, un portrait par face et l’autre DVD sur la Résistance au lycée. La décision définitive n’est toutefois pas prise.
Donc l’association va reprendre contact sans tarder avec Alain Fabbiani pour accélérer les démarches: devis, pressage, coffret(s). En effet il faut un mois pour presser en plus du délai pour avoir les devis et compter qu’en août rien ne se fera en raison des vacances.
L'an passé, Alain Fabbiani nous avait demandé de regarder les deux DVD (portrait de Pierre et Jean) et de faire part de nos éventuelles remarques, ce que nous avons fait, comme sur le 3ème film.
L’association souhaite présenter les deux DVD pour le 75ème anniversaire de la libération de Bourg en Bresse le 4 septembre prochain.
Nous avons toujours le projet de présenter le portrait de Pierre Figuet à Arbent. Nous souhaitons associer Danielle Berrier, sœur de Pierre Figuet, qui pourrait témoigner (voir sa participation dans la brochure . « Histoires peu ordinaires de lycéens ordinaires »
Point n°2: Partenariats
Avec l’association des communes médaillées de la Résistance
Nous avions contacté monsieur Blanchetier, secrétaire de l’association, courant février. Pour l’instant nous sommes en attente de sa réponse.
Nous aurions aimé en particulier avoir des renseignements sur la date et l’organisation de la cérémonie de passation de drapeau entre Nouméa et Oyonnax.
Avec lycées
· Monsieur Johnny Durand, professeur d’histoire-géographie au lycée Painlevé d’Oyonnax, devrait prendre contact avec madame Françoise Collet, mairie d’Oyonnax, pour avoir des informations sur la cérémonie de passation de drapeau. Il faudrait aussi savoir si, à cette occasion, le film de Pierre pourrait être présenté.
· Monsieur Christophe Vyt, lycée Saint-Exupéry de Bellegarde, organise avec ses élèves le 6 juin une journée consacrée aux lieux de la Résistance sur le plateau du Retord qui doit se terminer par le visionnage du portrait de Jean au lycée.
· Des collègues du lycée Quinet avaient contacté madame Joëlle Trichard lors de la réalisation d’un projet de BD sur monsieur Cochet (professeur au lycée Lalande pendant la guerre) et monsieur Paul Morin (ancien élève résistant au lycée Lalande) pour compléter leurs informations.
· Lycée Lalande
Petite déconvenue pour notre association, le lycée Lalande n’a pas participé aux cérémonies du 8 mai.
Nous reprendrons contact pour savoir si le film général sur la Résistance au lycée, dernier volet de l’œuvre de Fabbiani, pourra être projeté à l’occasion de la cérémonie dite du 11 novembre au lycée.
Les autres contacts
· Nous avons été tenus au courant des activités du cercle Mathilde mais nous n’avons pas pu y participer.
· Château de la Garde : un projet sur le thème « Qu’est-ce qui fait que l’on s’engage au moment où il faut s’engager ? » est en cours d’étude.
· Mairie de Bourg: par rapport aux cérémonies du 75ème anniversaire de la libération de Bourg, madame Trichard se charge de contacter madame Géraldine Bourgeay en charge de l’organisation d’une exposition de photos sur le thème de Bourg pendant la seconde guerre mondiale d’une part. Elle souhaite savoir si l’association possède des clichés intéressants c'est-à-dire de qualité sur la période. De l'autre côté, nous souhaiterions que le visionnage du film d’Alain Fabbiani puisse être inclus dans le dispositif de cette cérémonie.
· Musée de Nantua : deux propositions de la présidente
Faire adhérer notre association aux amis du musée de Nantua et inviter le président de l’association des amis du musée de Nantua à notre assemblée générale. Cela fait suite à une initiative des amis du musée de Nantua qui a le projet d'un portail internet unique pour l’ensemble de ces associations mémorielles. Nous ne savons pas où en est ce projet, approuvé en décembre.
· Ferme du Sougey : Réouverture du lieu au public, spectacle en juillet. Le spectacle sera annoncé sur le site.
Point n° 3: Parcours de vie sur le site
Plusieurs personnes de la famille ou non ont été contactées par notre association pour rédiger une présentation d’anciens élèves résistants dans leur parcours d’après guerre. Il s’agit de Paul Morin (sa fille madame Patricia Morin), de Jacques Peillon (monsieur Blatrix, président de l’association des anciens élèves du lycée Lalande) et de Georges Martin (sa fille).
Nous proposerons à ces personnes de les rencontrer pour recueillir leur témoignage, ce qui est peut- être préférable.
Point n° 4: Le site
Il est en souffrance relative malgré le dévouement et la compétence de Christian De Voronine que nous remercions vivement. L’essentiel des activités de l’association y est retranscrit au fur et à mesure de leur déroulement. Par exemple, la participation de l’association à la première du film sur Jean à Bellegarde.
Joëlle Trichard nous signale des problèmes de lecture d'enregistrements en fonction du navigateur utilisé avec l'ancien site de Neungamme. Le problème est en passe d’être réglé.
Il y a aussi des problèmes de statistiques.
Point n° 5: Le bureau et l'assemblée générale
Madame Trichard, présidente, souhaite élargir le bureau de notre association. Cela sera proposé lors de l’assemblée générale.
L’Assemblée générale se tiendra le 13 juin au lycée Lalande à 14h30
La séance est levée vers 17h.