Octobre 2005

LES ACTIVITÉS DE L’ASSOCIATION


Seul lycée de France médaillé de la Résistance, le Lycée Lalande de Bourg-en-Bresse abrite aujourd’hui l’Association "Résistance-Lalande" qui réunit depuis 1994 les Résistants encore vivants.
Sur la trame faiblissante du souvenir de nos camarades disparus, fusillés, torturés, blessés dans leur chair et souvent dans leur âme, nous tentons de participer, suivant le fil tendu de notre combat passé, à l’émergence d’un engagement nouveau pour un combat actualisé.

 

Le dialogue engagé avec les Jeunes, avec l’appui sans réserve du corps enseignant, nous a conduits successivement aux projets et réalisations suivants :
♦ la publication d’un recueil d’anecdotes (Histoires peu ordinaires de lycéens ordinaires),
♦ l’organisation annuelle d’une conférence par une personnalité de la Résistance,
♦ nos interventions personnelles dans les classes de Première et de Terminale en Histoire et en Philosophie (1),
♦ nos implications personnelles dans des manifestations (2) diverses liées à la Résistance,
♦ le dépôt des Témoignages authentifiés (1) de tous les membres de notre Association dans les Archives du Lycée,
♦ notre présent projet de construire et de faire fonctionner un site internet qui permette d’élargir notre auditoire mais aussi et surtout de nourrir à travers notre vécu, une réflexion en constante évolution, pour s’adapter à un monde changeant.


Nous avons bien conscience que notre chaîne va s’étirer et se rompre avec le temps ; c’est une raison supplémentaire pour mettre en œuvre tout ce qui peut concourir à éveiller les consciences, à faire percevoir que si la Paix et l’Amour sont un objectif légitimement conforme au bonheur des hommes, cet objectif passe par la vigilance, par la défense et le renforcement permanent des institutions démocratiques que nos anciens ont su nous léguer et que notre propre mémoire ne doit servir qu’à renforcer.

Le combat d’aujourd’hui est dans la recherche humble, mais sans fin, d’une voie pertinente, active et toujours réajustée, qui fait de l’homme un citoyen.


 

 

Janvier 2006

 

Le présent site était en germe lorsque, cinquante ans après les violences de la Milice du 5 juin 1944, les anciens se sont réunis, presque fortuitement.

Nous avions suivi d'assez loin les commémorations et divers mouvements adossés à la mémoire.

C'est la visite du camp du STRUTHOF avec les élèves du lycée qui a éveillé notre conscience : c'était trop de souffrance, trop de deuil recouverts d'ombre. Trop de dévouement et trop de sacrifices méconnus.

Il fallait parler pour eux, résolument, calmement, mais fermement, sans haine ni forfanterie, avec le seul souci de témoigner, de rendre hommage aux jeunes vies brisées, afin de prévenir, sans illusion excessive mais autant que faire se peut, des dérives où l'humanité parfois s'égare.

C'était la suite logique de notre engagement : nous avons créé l'association "Résistance-Lycée Lalande".



1. Voir « Contributions d’anciens élèves Résistants »
2.  Voir «  Commémorations » in « La mémoire de la Résistance et de la Déportation au lycée »