Exercice 2019-2020

 

Réunions de bureau

 

 

Sommaire

 

Réunion du 17 septembre 2019 - compte rendu: Sylvie Corazzini

 
Présents: Joëlle Trichard, Denis Page, Sylvie Corazzini et Jean-Bernard Lehnert.
Suivant l’ordre du jour, les points suivants ont été abordés:


Réorganisation du bureau
Joëlle Trichard nous explique que, pour raisons de santé, il ne lui est plus possible d’assurer la présidence de notre association.
A sa demande, j’accepte d’assurer la présidence de l’association par intérim en attendant l’organisation anticipée d’une Assemblée Générale. Je propose aussi qu'Elizabeth Serfaty entre au bureau et que le lycée soit représenté  par un professeur dans le bureau. Dominique Béneton sera sollicitée et les professeurs d’autres matières intéressés par nos activités seront les bienvenus.


Cérémonies de passation du drapeau des communes médaillées de la Résistance les 28-29 septembre 2019 à Oyonnax
Notre association, en tant qu'associée à l’association des communes médaillées de la Résistance, sera représentée par Sylvie Corazzini, Denis Page et Jean-Bernard Lehnert. Après renseignement auprès de monsieur Blanchetier, secrétaire de l’association des Communes médaillées de la Résistance, nous siegeons à l’assemblée générale et avons un pouvoir délibératif.
De son côté, le lycée sera représenté par le proviseur, madame Béneton, professeur d’histoire au lycée Lalande et trois élèves du lycée en classe de terminale.


Bilan du 1er septembre - présence à Meximieux pour le 75ème anniversaire de la bataille de Meximieux -  et du 4 septembre - 75ème anniversaire de la libération de Bourg.
Denis Page a représenté notre association à Meximieux; il a été présent en particulier pour la partie de la cérémonie qui concernait les FUJ (Marcel Thenon et Paul Morin ayant été responsables FUJ à Bourg). La commémoration se tenait sous le château en présence d’un détachement militaire dont des soldats américains.
Jean-Bernard Lehnert a représenté notre association à Bourg pour le 75ème anniversaire de la libération de Bourg. Avec regret, il a constaté l’absence de représentants pour le lycée Lalande, d’autant plus gênante que le lycée a été évoqué plusieurs fois et par le Maire de Bourg et par le Préfet.


Archives de Pierre Figuet
Le fils de Pierre Figuet, François, a confié 6 cartons d’archives à Joëlle concernant la guerre (témoignages de guerre).
En plus il s'y trouve:
·  le témoignage de René  Lethenet
·  l’affaire de la Trésorerie Générale
·  Itinéraire d’un jeune Résistant
·  La Résistance au lycée Lalande (années 40-45) de  Richard Debat (vraisemblablement un mémoire de maîtrise). A propos de ce document, madame Trichard fait remarquer qu’il ne fait pas la différence entre les deux projections du film le Juif Süss. Elle rappelle qu’il y a eu une première diffusion en 1941, diffusion publique. Le professeur Mandouze  avait d’ailleurs appelé à un chahut devant le cinéma pour dénoncer le caractère antisémite du film (le document ne fait pas allusion à ce premier chahut). Le document ne fait référence qu’à la seconde projection devant les élèves du lycée en 42-43 (eux-mêmes ne savaient pas qu’il y avait eu une première diffusion)  qui a donné lieu à un chahut notamment encouragé par un professeur du lycée. Pour ne pas confondre les deux projections, il faut savoir que Mandouze n’était plus professeur au lycée en 42-43.

L’ensemble de ces documents, témoignages de la Résistance, figure sur le site. Il faudra donc confier ces documents aux archives de l’Ain.

Le site
Joëlle Trichard nous rappelle que, quoi qu’il arrive, Christian De Voronine continue à gérer le site; cette participation est tout à fait précieuse pour nous.
Il y a des cassettes non triées : tri à faire. Christian sait numériser les cassettes.

Films d'Alain Fabbiani
L’ensemble de son film en étant au stade de la finalisation, des questions matérielles sont à résoudre.
L’œuvre finale se présentera sous forme d’un coffret comprenant deux DVD (l’un étant
les deux portraits recto/verso, l’autre la Résistance en général au lycée).
Alain Fabbiani se charge de la conception de la jaquette, il faut se faire préciser si  le prix du coffret inclut la conception et l'impression en nombre de la jaquette.
Nous proposons le coffret à un prix de 25 euros.
C’est la vente du coffret qui permettra de rémunérer Alain Fabbiani (pour cela, il faudra rédiger un contrat entre l’association et lui-même).
Pour la vente aux collèges, il faut contacter le Département. Denis Page a contacté madame Grobon du Département. Elle demande s’il y aura un prix pour un grand nombre de coffrets vendus et le coût global du film pour l’association. Un rendez-vous sera nécessaire pour mettre au point tout cela lorsque le travail de Fabbiani sera totalement terminé.
Pour la vente aux lycées voir la Région.
Pour le livret d’accompagnement pédagogique, Joëlle donne quelques pistes: le contexte régional (ligne démarcation car zone interdite le long de la frontière suisse, proximité de Lyon, zone de montagne proche ainsi que la zone italienne). Une bonne carte serait très utile.

Divers
Demander à Annie Marinet le nom exact de l’association fondée à l’occasion de la diffusion de Cristal IV.
Autorisation donnée à Carole David, chargée de la documentation des "Héros du maquis de l’Ain" diffusé en avant première le 18 septembre, de reproduire une photo appartenant à l'association à condition que le nom de notre association apparaisse dans le générique.
Michel Corre, ancien élève du lycée entre 51et 59 a souhaité établir un contact avec l’association par courriel. Il nous signale que la fonction contact du site n’a pas fonctionné et a laissé ses coordonnées.
Lors de la commémoration du 4 septembre, Denis Page a rencontré Sandrine Sidibé qui est aujourd’hui le seul membre de son association ... Celle-ci souhaiterait se joindre à nous. Nous avons proposé de l’inviter à la cérémonie 11 novembre au lycée ce qui permettrait un premier contact.
Relation avec l’association Mathilde: Jean-Bernard propose de prendre contact avec Laurent Delhalle  dans la perspective d’une conférence au lycée sur le thème Résistance, Déportation par un intervenant extérieur.


18h: la séance est levée

haut de page

 

Réunion du 20 novembre 2019 - compte rendu: Sylvie Corazzini

 
Présents : Sylvie Corazzini, Jean-Bernard Lehnert, Denis Page, Elisabeth Serfaty, Dominique Benetton.

 

Films d'Alain Fabbiani

Projection du film « Pierre Figuet » le 8 novembre 2019
Elle a eu lieu au centre culturel Aragon d’Oyonnax dans le cadre "Ciné rencontre".

60 spectateurs ont assisté à la projection du film suivie par une séquence de questions.
Il s’avère que les difficultés de Pierre Figuet à s’exprimer - conséquences des sévices subis lors de son arrestation -  rendent difficile la compréhension de ce qu'il dit. Denis Page se propose de transcrire les paroles de Pierre Figuet afin de pouvoir les insérer en sous-titres dans le film.
Est également évoquée la possibilité d’une séance de projection du film « Jean Marinet » dans le même contexte à Oyonnax à l’occasion de la "Journée du Souvenir des Déportés".


Elaboration du 3ème volet: le film « La Résistance au lycée Lalande »
Sylvie Corazzini évoque ses grandes difficultés à joindre Alain Fabbiani. L’incertitude plane sur les délais de finalisation de ce troisième volet, ainsi que ceux de l’élaboration des coffrets, sachant que le Conseil départemental s’est d’ores et déjà engagé à acheter 200 exemplaires du coffret regroupant les 3 films.
De fait, l’association est à ce jour dans l’incapacité de fournir les coffrets complets.
Rappel du compte-rendu du 17 septembre 2019: nous proposons le coffret à un prix de 25 euros. C’est la vente du coffret qui permettra de rémunérer Alain Fabbiani, rénumération qui demandera donc de rédiger un contrat.


Date de la prochaine AG
Il est envisagé de tenir la prochaine Assemblée Générale de l’association les mercredis 15 ou 22 janvier, l’association étant dans l’obligation d’avancer l’AG du fait du décès de Joëlle Trichard.
A cette occasion, une invitation sera envoyée à tous les professeurs du lycée Lalande par Dominique Beneton au travers du réseau ENT (Environnement Numérique du Travail), afin d’éveiller l’intérêt de ces derniers à l’importance historique de la période 1940-45 au lycée.

De même, peut-on envisager de transmettre cette même invitation aux anciens élèves ?
En effet, augmenter le nombre des adhérents, sympathisants, ou bénévoles qui y apporteraient leurs souvenirs, photos d’archives, lettres, objets, etc., permettrait de faire vivre et de pérenniser notre association .
Les témoins directs, c’est à dire les anciens élèves Résistants sont maintenant disparus. Notre travail - pour nous qui avons repris l’association - est celui de passeurs de mémoire. Nous alimentons le site avec les documents progressivement rassemblés et non encore publiés, mais notre rôle est aussi d'épauler le travail de mémoire des élèves en proposant notre expérience tant que nous pouvons le faire.

 

A propos du 11 novembre au lycée
Nous avons été agréablement surpris de constater que les participants à la cérémonie dite du 11 novembre étaient si nombreux et impliqués.
Au sujet de cette cérémonie, nous avons rappelé qu’il s’agissait d’évoquer les morts du lycée pour les deux guerres. Les élèves, guidés par leurs professeurs, choisissent les lectures, chants ou toute autre expression.
Nous sommes très contents de savoir que Carole Fontaine est en train de rédiger un compte-rendu pour l’inspection et soutenons l’idée qu’une photo de la cérémonie fasse la page d’ouverture du site de l’académie. Depuis plus de vingt ans est fait dans ce lycée un travail de mémoire, en lien avec les anciens élèves Résistants à partir de 1995, puis aujourd’hui grâce à des élèves volontaires qui le perpétuent.
Bref historique de cette cérémonie: ce fut d'abord une cérémonie sans élèves, mais avec des invités officiels autour du proviseur devant le marbre du porche à l’entrée du lycée. Puis en 1998, Mme Christiane Brion proposa d’y associer des élèves, suite à un voyage scolaire à Verdun organisé avec monsieur Maugenest.
Peu à peu, la cérémonie s’est progressivement enrichie pour devenir le rendez-vous mémoriel qu’elle est aujourd’hui.
Maintenant, en France, la cérémonie du 11 novembre s’élargit à la mémoire des soldats tués lors des Opérations Mitilaires Extérieures de la France (OPEX) pendant l’année écoulée. La question a été posée de savoir s’il fallait introduire ce nouveau dispositif. La réponse de l’association a été que nous nous en tenions à l’évocation des anciens élèves et personnels du lycée. Si un jour un ancien élève du lycée tombait lors d’une OPEX, la question serait envisagée de façon différente.


Cérémonie de passation du drapeau des Communes médaillées de la Résistance

Participation de la communauté scolaire du lycée Lalande et de l’association le 28 septembre à Oyonnax
Monsieur le proviseur, trois élèves, deux professeurs et quelques représentants de l’association étaient présents. Le lycée Lalande, seul lycée civil médaillé de la Résistance, a été longuement cité.
Monsieur le proviseur, madame Corazzini, monsieur Page ont assisté à l’assemblée générale de l’association des communes médaillées de la Résistance en tant qu'associés.

Prochaine cérémonie de passation à Plougasnou
En 2020, la passation du drapeau des Communes médaillées de la Résistance se fera à Plougasnou. Deux élèves et deux professeurs pourraient représenter le lycée, accompagnés par M. le proviseur.

 

 Musée de Nantua

Il y a bientôt deux ans, le musée de Nantua avait réuni les différentes associations mémorielles du département (Résistance et Déportation) pour poser la question du devenir, les témoins directs de la seconde guerre étant de moins en moins nombreux. Nous avons adhéré au principe d’un portail commun, mais nous rappelons la spécificité de notre association d’anciens élèves Résistants. N’oublions pas que nous sommes associés « aux communes médaillées de la Résistance » qui est pour nous un gage de pérennité.


• Invitation a été faite à notre association par le « musée de la Résistance et de la Déportation » de Nantua d’assister à leur AG.

 

Association des « Anciens Forces Unies de la Jeunesse » FUJ
Madame Sidibé - de fait seule membre aujourd’hui de cette association - souhaiterait que celle-ci, en difficulté puisque les anciens FUJ ont pratiquement disparu, intègre « La Résistance au lycée Lalande » avec le souhait de conserver son identité.
Sachant que nombre d’élèves Résistants du lycée Lalande étaient eux-mêmes FUJ, cette intégration pourrait être possible dans le cadre de la création d’un département FUJ au sein de « La Résistance au lycée Lalande » permettant à chacun de conserver son identité.


Une prochaine réunion de bureau est programmée le 18 décembre 2019 à 14h00.

 

Fin de la réunion à 18h15

haut de page

 

Réunion du 18 décembre 2019 - compte rendu: Sylvie Corazzini

 

Présents : Sylvie Corazzini, Jean-Bernanrd Lehnert, Denis Page, Elisabeth Serfaty, Dominique Benetton.

Suivant l’ordre du jour, les points suivants ont été évoqués:

 

Tenue de l’AG de l’association

L’assemblée générale de notre association aura lieu le 22 janvier 2020 au lycée Lalande.

Les convocations aux adhérents et les invitations aux personnes extérieures à l’association sont en cours d’envoi.

 

Site internet de l’association

Christian de Voronine reste l’administrateur du site et rendez-vous sera pris avec lui à ce sujet avant l’assemblée générale. Afin de légitimer sa participation à l’élaboration et à l’évolution du site il lui sera demandé s’il veut bien intégrer le bureau de l’association.

Il est envisagé de publier divers documents sur le site mais nous n’avons pas toujours les autorisations des auteurs en particulier de la part de Mlle Bareth-Cotrill, ancienne assistante de langue au lycée. Il serait donc nécessaire de retrouver ses coordonnées afin de lui adresser un courrier en ce sens.

• Alain Fabbiani propose d’incorporer sur le site des rushes sélectionnés par lui. Cependant cette évolution se fera avec l’accord de notre association qui a la prérogative de la gestion du site.


• Il est également envisagé d’étudier la possibilité d’intégrer des rushes des diverses commémorations des élèves du lycée. Cependant un travail de fond (visionnage, tri…) est à réaliser au préalable, avant d’envisager de passer à la réalisation de cette idée. De même le rush de la commémoration de 2017 dédiée à la mémoire de Jean Marinet pourrait être intégré au site.

 

Travail filmique d'Alain Fabbiani

Présentation
un coffret dont le titre sera: « Un lycée dans la Résistance : Le lycée Lalande de Bourg-en-Bresse »
Dans le coffret 2 DVD:
◦ L’un sur la Résistance en général au lycée Lalande: « Des lycéens font acteS de Résistance »
◦ L’autre présentant deux portraits :
« Jean Marinet, un lycéen résistant »
« Pierre Figuet, un lycéen résistant »

Ce coffret reste cependant à finaliser, Alain Fabbiani travaillant encore sur les DVD pour en améliorer la qualité. Sachant que le pressage demande trois semaines, cela laisse supposer que le coffret ne serait disponible que fin janvier 2020.

Subsiste le problème de la compréhension des propos de Pierre Figuet, qui pourrait être résolu par le sous-titrage de ses propos par Alain Fabbiani en collaboration avec Denis Page.

 

La sortie du film général

Alain Fabbiani, sur le conseil de Mme Bailly, a contacté la directrice des archives, Mme Florence Beaume - rendez-vous a été fixé le mardi 7 janvier - pour organiser la sortie du 3ème volet de son œuvre. Reste à faire la liste des invités sachant qu’elle doit être pertinente. Cette séance sera la sortie officielle du film.

D’autre part, Aain Fabbiani envisage une diffusion publique des 3 films dans trois lieux différents de Bourg le même jour, en réservant la séance de 20h30 pour le film général. Cette fois-ci, ce sera une diffusion publique. Le bureau de l’association reste réservé quant à ce projet.

En tout état de cause, l’association étant décisionnaire dans le déroulement de cet événement, il faudra son accord pour en définir son organisation.

 

La nécessité d’un contrat

• Les matrices étant la propriété de l’association, faut-il prévoir un contrat pour leur restitution?
• Il sera nécessaire d’établir un contrat pour établir le pourcentage du revenu des ventes attribué à chaque partie prenante.

Il serait envisagé la répartition suivante:

70 % des recettes des 1000 premiers films au profit de M. Fabbiani et 30 % au profit de l’association.
50 % des recettes pour les films suivants au profit de M. Fabbiani et 50 % au profit de l’association.
50 % des recettes consécutives à la diffusion des extraits ou images au profit de M. Fabbiani et 50 % au profit de l’association.

Le prix de vente de base du coffret est établi à 25 €, somme négociable par l’association.
 

Divers

Convention

Si aujourd’hui les relations entre le lycée Lalande et notre association sont sous les meilleurs hospices qu’en sera-t-il demain? Aussi peut-on envisager d’établir une convention entre les deux parties afin d’en préciser les contours dans l’avenir?

Cette proposition sera inscrite à l’ordre du jour de l’AG du 22 janvier 2020.

 

Contacts extérieurs

A l’occasion de notre AG, des invitations seront adressées à des personnes et associations dont la finalité ou la mission sont en rapport avec notre propre mission, afin de faire évoluer nos relations et de resserrer les liens qui peuvent nous unir:

- M. Jean-Robert Maisonave, professeur relais du « Musée de la Résistance et de la Déportation de l’Ain » à Nantua.

- L’association « Les amis du musée de la Résistance » à Nantua.
Notre association est devenue adhérente de cette association lors de leur Assemblée Générale 2019 à laquelle nous avions été conviés.

Lorsque Jean Marinet et Robert Molinatti ont publié leur livre « Cristal 4 », ils avaient créé une association « Comité de libération de Bellegarde ». Le produit de la vente de ce livre a été viré sur le compte de cette association. Jean Marinet, en accord avec Robert Molinatti, avait souhaité que cet argent serve au financement du film commandé à Alain Fabbiani
C’est cette somme qui va permettre de payer le pressage des deux DVD.

Que tous les acteurs qui ont permis ce financement en soient ici chaleureusement remerciés.

 

Casier courrier de l’association

Dominique Beneton demandera au lycée de prévoir la création d’un casier en « salle du personnel » au nom de l’association pour que notre courrier y soit déposé.

 

La séance est levée à 17 h.

haut de page

 

Réunion de bureau du 16 juin 2020 - compte-rendu: Denis Page

 

Présents: Sylvie Corazzini, Jean-Bernard Lehnert, Denis Page, Elisabeth Serfaty, Dominique Benetton.

 

• On rappelle le rendez-vous à l’agence de Bourg BPBFC le 26 juin pour les formalités dues aux changements de présidente (Sylvie Corazzini à la place de Joëlle Trichard) et de trésorier (Jean-Bernard Lehnert à la place de Denis Page).

 

• Adhérents : à ce jour, 20 personnes sont à jour de cotisation.
Jean-Bernard Lehnert rappelle que nous devions être en contact avec la fille de René Pariset, rencontrée lors de ses obsèques.

 

Film de Thomas Dubiez
Un tour de table est fait sur les observations de chacun suite à la vue du film. Il apparaît que sa longueur ne permet pas une exploitation pédagogique. Il y a un déséquilibre entre les différents anciens lycéens-résistants. Une part très grande est faite à des actions de Résistance sans rapport avec le lycée Lalande plutôt oublié. En revanche, les interviews menées par des jeunes lycéennes dans un cadre lié aux événements de Résistance sont un atout du film.
Ce film, s’il ne peut être exploité dans un cadre scolaire, pourrait intéresser des chercheurs, étudiants ou un public intéressé par l’histoire. Le bureau souhaite sa mise en ligne sur le site de l’association. L’accord de Thomas Dubiez est nécessaire.
Par ailleurs, Denis Page rappelle qu’à l’occasion de l’AG de janvier 2020, il avait reçu une lettre de la fille de M. Guillin, dans laquelle apparaissait le souhait de celui-ci que ce film soit exploité.
D. Page est chargé de prendre contact avec Thomas Dubiez pour examiner ces questions.

 

Film d’Alain Fabbiani

◦ Le fait que M. Fabbiani remette toujours à plus tard la finalisation de son film est problématique pour l’association. En effet, celle-ci a pris des engagements auprès du département (pour les collèges) et du musée de Nantua qui ont tous deux mis à leur budget l’achat de coffrets et envoyé des bons de commande, ainsi qu’avec les archives de l’Ain pour le lancement du volet principal. Les contacts avec la région (pour les lycées), les ventes aux personnes qui en avaient fait la demande sont aussi différées.

 

Le contrat. Suite à la consultation de M. Serfaty et de M. Corazzini, il apparaît qu’établir un contrat présenterait plus d’inconvénients que d’avantages et qu’il est préférable d’envoyer un courrier précisant les termes de l’accord.

Livret pédagogique accompagnant le coffret

De façon à bien cadrer ce document, il faut qu’il s’appuie sur les programmes scolaires de collèges et de lycées.

- Au lycée : Dominique Beneton précise la place de la Seconde Guerre mondiale dans les programmes de lycée. Ce sont les élèves de terminale qui sont concernés, avec 3h de cours par semaine, plus pour l’option lourde 6h supplémentaires pour l’ensemble du programme.
- Au collège, cycle 4 classe de 3ème : la question de la Résistance apparaît dans le thème 1 du programme d’histoire « L’Europe, théâtre majeur des guerres totales (1914-1945) », chapitre 4 « la France défaite et occupée, Régime de Vichy, collaboration, Résistance ».

 

◦ Penser à faire apparaître une liste de tous les anciens élèves Résistants du lycée.

◦ Ne pas oublier non plus de donner les noms et présenter chacun de tous ceux qui ont joué un rôle déterminant dans l’engagement des élèves, comme Paul Pioda par exemple.

Coffret : Insister pour que dans la 4ème de couverture du coffret, il figure que les 55 minutes peuvent se séquencer facilement en extraits de 10 mn. Très important, car cela  facilite l’exploitation pédagogique.

◦ Préciser pour le coffret : film commandé par l’association « la Résistance au lycée Lalande ».  Attention pour le moment, le nom du lycée n’apparaît pas sur la couverture du coffret.

 

Liste des invités. Cette liste a été mise à jour par Jean-Bernard Lehnert pour la cérémonie du 11 novembre 2019 au lycée et servira de base pour l’invitation à la première du film de Fabbiani qui sera présenté aux Archives.

 

Déplacement à Plougasnou

Prévu les 12-13 septembre 2020 pour l’AG de l’association des communes médaillées de la Résistance, son organisation rencontre des difficultés : élection du maire non faite, limite potentielle des manifestations à 100 personnes. M. Perraud, maire de Oyonnax, prévoirait un car.
La présence de lycéens paraît exclue à cause des perturbations dues au Covid 19. Le proviseur pourrait faire le déplacement. Du côté de l’association, Sylvie Corazzini a prévu d’aller à Plougasnou, peut-être accompagnée d’un autre membre du bureau.

 

FUJ

Denis Page est toujours en lien avec Sandrine Sidibé. Une autre personne, Michelle Testud, souhaite adhérer, un contact sera pris.

 

Divers

◦ Elisabeth Serfaty doit écrire une introduction pour présenter le film d’élèves sur Auschwitz.

◦ Il faut rechercher des enregistrements de conférences anciennes pour les mettre sur le site : Jean Solchany ; Denise Lallich-Domenac ; Marie-Josée Chombart de Lauwe ; Geneviève Erramuzpe ; Dominique Guibert ; Léo Gherard.

◦ Les plaques mémorielles du lycée devraient être réinstallées. Contacter Marianne Laurin.

◦ Sylvie Corazzini va créer une adresse mail de l’association, sous le nom :
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

◦ Denis Page souhaite que soit fait un inventaire de ce que possède l’association.

 

L’ordre du jour étant épuisé, la séance est levée à 17 h.

haut de page