Journées d'Oyonnax

°°°°°

 

 

 

Congrès et passation du drapeau des communes médaillées de la Résistance
Oyonnax, les 28 et 29 septembre 2019

 

Sommaire:

 

(Photos: Denis Page)

 

 

Bon accueil à partir de 9 heures dans la mairie d’Oyonnax: présents pour l’association: Denis Page et Sylvie Corazzini; le lycée était représenté par monsieur Schmitt, Dominique Béneton, deux porte-drapeaux garçons, une fille pour la médaille. Jean Bernard Lehnert nous a rejoints pour le défilé ainsi que Matys et Axelle, deux anciennes élèves, place Nicod.

 

 

La délégation du lycée Lalande


Assemblée générale de l’association
M. Schmitt a été appelé à sièger à la table du maire d’Oyonnax, M. Michel Perraud, avec M. Blanchetier, le général Baptiste, le maire de Nantua, celui de Nouméa (Mme Lagarde), la maire de Plougasnou (Finistère, baie de Morlaix, 75km à l’Est de Brest), Mme Bernard (c’est la commune qui gardera le drapeau pour l’année 2020-2021). Il y avait aussi le président de cette nouvelle association de descendants de médaillés de la Résistance.
Denis Page et Sylvie Corazzini étaient assis face à cette table officielle avec les autres maires et élus. Parmi les « associés » (Pascal Blanchetier les appelle les « collectivités associées », c'est-à-dire disposant du même statut que notre lycée), il y avait  un représentant des scouts de France de Belfort. L’université de Strasbourg, invitée, était excusée. Evocation des sœurs de Ribeauvillé-Niederbronn.
Chaque membre de l'assemblée s’est présenté.
Un hommage à un représentant des médaillés de la Résistance.

En suivant l’ordre du jour, les points suivants sont abordés.
La parole est donnée à Mme Lagarde qui a évoqué rapidement sa présidence de l’association: d’emblée, elle a rappelé la situation géopolitique de la Nouvelle-Calédonie, les consultations par référendum de la population sur l’indépendance ou non de l’île. Elle a expliqué que  ce fut un grand honneur pour Nouméa sans indiquer pour autant des cérémonies particulières; le drapeau a été présenté pour les grandes cérémonies républicaines.


Modification du bureau

Mme Lagarde quitte la présidence de l’association, M. Perraud, maire d’Oyonnax lui succède, et Pascal Blanchetier reste le secrétaire. M. le maire d’Oyonnax explique qu’il n’y a jamais eu de remise officielle de la médaille des communes médaillées de la Résistance à Oyonnax. En se tournant vers le général Baptiste, il réitère son souhait d’accueillir le président de la République, cette remise officielle de médaille pourrait être un bon prétexte.


Personnalités présentes
Le général Baptiste rappelle l’importance de la médaille qui ne doit pas rester dans l’ombre de l’Ordre de la Libération. Cette médaille est encore remise, y compris à des descendants pour réparer certains oublis. Il rappelle aussi que l’implication de la jeunesse est nécessaire.
Par rapport à l’Université de Strasbourg qui organise une cérémonie mémorielle en décembre, un travail de rapprochement a été entrepris en demandant au recteur de proposer des travaux de recherche relatifs à la population des  médaillés de la Résistance.
M. Schmitt évoque le 11 novembre au lycée Lalande. Il rappelle que la cérémonie est essentiellement faite par des élèves sous le contrôle de professeurs. Pascal Blanchetier appuie les propos du proviseur en rappelant l’intérêt qu’il porte à cette cérémonie au lycée.
D’autres maires prennent la parole par rapport à leurs actions mémorielles (en particulier la commune de Béthincourt dans la Meuse).
A ce moment là, Sylvie Corazzini intervient pour annoncer la projection du film d’Alain Fabbiani le 9 novembre. Elle présente rapidement Pierre Figuet.

 

Projets 2019-2020
La venue éventuelle de M. Macron pour la remise officielle de la médaille.
Sur proposition de Pascal Blanchetier, la journée nationale de la Résistance se ferait à Lille le 27 mai.
Pour le 80ème anniversaire de la médaille de la Résistance en 2023, le général Baptiste aimerait un colloque universitaire sur le thème "Résistance en Europe" à Strasbourg.

La passation du drapeau à la commune de Plougasnou se fera du 11 au 13 septembre 2020.
La commune de Marsoulas propose d’ajouter dans les statuts un comité d’honneur.


La séance est levée après 11h.

 haut de page

 

Compte-rendu de la passation du drapeau des Communes médaillées de la Résistance de Nouméa à Oyonnax

De la mairie au  parc Nicod, l'association a suivi le cortège (musique militaire, détachement militaire, officiels dont M. le proviseur), le conseil municipal des enfants.

 

 


M. le maire d’Oyonnax avait lors de l’assemblée générale insisté sur le fait qu’il  faisait un énorme effort pour intégrer la population oyonnaxienne et la jeunesse lors des commémorations. En effet, la population était nombreuse parc Nicod et c’est un enfant (maire du conseil municipal junior) d’une école primaire, âgé d’environ dix ans, qui a prononcé le premier discours; simple dans son vocabulaire, il fut remarquablement rendu par la qualité de la diction de ce très jeune homme. Derrière lui, 18 enfants du conseil municipal junior (composé d’une grande diversité ethnique) portaient chacun le blason d’une commune médaillée. Bravo Oyonnax!

 

 

Il est dommage qu’une place n’ait pas été réservée pour l’un de nos jeunes gens du lycée Lalande (par exemple celle  qui a porté la médaille de la Résistance). Cela aurait prolongé le geste du maire en direction de la jeunesse et de son rôle de passeur de mémoire. Nous pourrions faire un courrier à Pascal Blanchetier dans ce sens.
Les discours des différentes autorités ont tous fait référence au lycée Lalande.

 

 

          Discours de M. Blanchetier                                                    Discours de M. Perraud


Ensuite, le point d’orgue a été l’instant de passation du drapeau précédé d’un discours de Mme la maire de Nouméa qui a brossé rapidement le rôle de nos terres lointaines du Pacifique dans la Seconde Guerre Mondiale.
Dortan, ville martyr, a été choisie pour raviver la flamme du souvenir.
Des gerbes ont été déposées par les autorités ou représentants (région, département, ...)
Nous résumons considérablement la cérémonie qui a duré deux heures et demie.
A la fin de la cérémonie, Annie Marinet était présente à la tribune des officiels. Celle-ci a demandé à Pascal Blanchetier encore plus d’intégration de l’association.

haut de page