Exercice 2022-2023

 

Réunions de bureau

 

 

Sommaire

 

 

 

 

Réunion du bureau du 10 janvier 2023

 

Présents: Denis Page, Dominique Beneton, Michel Cottet, Sylvie Corazzini, Christiane Brion, Elisabeth Serfaty, Christian de Voronine.

 

Ordre du jour

Cercle Mathilde le 24 janvier 2023

Nous réglons les derniers détails :

Organisation de la présentation qui sera pour l’essentiel faite par Elisabeth Serfaty.

Nous apporterons une clé USB sur laquelle sera copié le film concernant Pierre Figuet.

Le déplacement se fera en covoiturage, rendez-vous est pris sur le parking à côté des Gaudélices à 17h. Denis assure le transport. Mme Peinet sera sur place à la mairie du 6 ème où aura lieu la présentation.

Présentation au Musée de Nantua initialement prévue le 30 avril et déplacée au 22 avril.

Il s’agira de présenter 2 extraits des interviews de Pierre Figuet et Jean Marinet de 10 minutes chacun.

Puis 35 minutes consacrées aux actions menées autour de la mémoire du lycée Lalande, puis échanges.

Présentation de la BD de Pierre Mercier et Josselin Duparcmeur, consacrée au lycée Lalande (elle viendra juste de sortir normalement). Environ 10-15 minutes de présentation+ dédicaces.

Apéritif pour échanger avec le public (à partir de 12h environ).

Denis Page était présent à l’AG du 14 décembre et a adhéré au nom de l’association.

Les DVD

Denis Page a livré les DVD achetés par la Région. La facture devrait être payée rapidement.

Projet de 10 DVD en vente à Izieu.

80ème anniversaire de la « rafle » du 5 juin 1944

Une réunion a eu lieu au lycée au sujet du projet de fresque. La prochaine a été fixée le 21 février.

Denis Page a rencontré Anne Veyret le 9 janvier. Un projet de pièce de théâtre reconstituant les événements du 5 juin 1944 est envisagé avec la participation de Pascale Paugam d’Artphonème. Anne a déjà travaillé avec elle. A ce sujet, il faudra aussi contacter Ina.

Denis propose aussi de solliciter diverses associations de Bourg comme le Zoom, le Cinémateur, pour leur proposer de s’engager dans le projet, indépendamment du lycée. Il pourrait y avoir des projections de films en relation avec la Résistance.

Le film de Dubiez, ceux de Fabbiani, Paroles résistantes pourraient être projetés au lycée, dans différentes salles, sous la responsabilité d’un d’entre nous.

Des expositions peuvent être proposées par exemple, avec le musée de Nantua, avec les archives. Y-a-t-il des archives concernant le 5 juin ? Voir aussi les différentes narrations dans la documentation des Résistants de Lalande. Denis Page a rencontré M. Donzel qui lui a appris que Jean-Paul Rodet a été témoin des échanges de tir lors de l’attaque de la trésorerie. Un témoignage qui pourrait être intéressant.

Une fois les contacts pris, il faudrait monter un dossier à destination de la mairie, de l’ONACRG pour obtenir de l’aide financière ou autre.

Une discussion s’engage sur l’engagement que tous ces projets nécessitent de la part des uns et des autres. Notamment celui des collègues dont les agendas sont surbookés, comme celui de la proviseure, mais aussi les nôtres.

Rencontre avec les lycéens

Nous avons été sollicités, notamment par Carole Fontaine pour répondre à des questions des lycéens. Denis Page s’est déjà exécuté. Elisabeth Serfaty et moi, pas encore.

Villes médaillées

Denis Page a vu M. Donzel, trésorier de l’ANCMRF, qui veut rencontrer Mme Peinnet. Une délégation du lycée à Tavaux peut-elle être envisagée ?

La prochaine réunion est fixée le 7 mars chez Elisabeth Serfaty.

 haut de page

 

Réunion de bureau du 7 mars 2023

 

Présents: Christiane Brion, Michel Cottet-Emard, Sylvie Corazzini, Denis Page, Elisabeth Serfaty, Christian de Voronine

 

Ordre du jour

Orangeade

Demande d’une élève du lycée, Jade, de présenter un résistant à travers des questions. Cette présentation passerait ensuite au lycée. Nous avons besoin d’explications complémentaires. Christiane Brion envoie à Jade un courriel rédigé en commun pour proposer de la rencontrer au lycée.

Pour choisir le résistant, Sylvie Corazzini propose de partir d’anecdotes concernant les résistants de Lalande et voir ensuite celui qui coche toutes les cases par rapport au questionnaire établi par Jade.

 

DVD

Un DVD a été vendu à la médiathèque. Pour pouvoir diffuser le film, la médiathèque a besoin de l’autorisation d'Alain Fabbiani. Se repose le problème de l’indemnisation de M. Fabbiani et de la part qui lui revient sur la vente des DVD.

Lors d’une rencontre avec Denis Page, ce dernier lui a confirmé l’existence du 3ème film, qu’il envisage de terminer. Ce film nous intéresse car il s’appuie sur une documentation puisée dans les Archives de l’Ain.

La projection du film de Pierre Figuet devant les membres du "Réseau Mathilde" est évoquée. Une question a été posée par une des personnes présente concernant les raisons qui ont permis d’attribuer la médaille de la Résistance au lycée Lalande. Question à creuser.

 

Réunion du 22 avril 2023 à Nantua

Pour la préparation de cette intervention à Nantua, une réunion est prévue le 28 mars chez Christiane Brion à 14h.

Rappel concernant la réunion à Tavaux de l’Association nationale des communes médaillées de la Résistance française.

Qui pour représenter le lycée Lalande ? A voir avec Mme Le Proviseur.

 

Préparation du 80ème anniversaire

Compte-rendu de la réunion au lycée du 21 février 2023 à laquelle étaient présents Elisabeth Serfaty et Denis Page pour l’Association. Il a été question de la fresque pour laquelle un premier devis de 10 000€ a été établi, auquel il n’a pas donné suite. La maçonnerie pourrait être réalisée par les élèves de l’E.R.E. A (Etablissement Régional d'Enseignement Adapté), établissement qui a fourni un devis beaucoup plus intéressant de 800€. Elisabeth Maître a proposé de faire appel au dessinateur de Pierre Mercier ou à Philippe Delisle, professeur d'histoire contemporaine à l'Université de Lyon 3, auteur de La BD Au crible de l’histoire. Des élèves du lycée Pardé pourraient être aussi associés à l’élaboration de la fresque.

Mme Dubier-Tixier, agrégée de musique au lycée Quinet, aimerait aussi participer par un moment musical le 5 juin 2024.

Est évoquée aussi la représentation théâtrale. Le problème du financement reste en suspens. L’Association pourrait donner une subvention au lycée et fournir des adresses d’associations (Souvenir français, Association des communes médaillées de la Résistance) ou d’organismes susceptibles d’aider financièrement le projet. Il est bien clair pour tout le monde que c’est le lycée qui formalise le projet de commémoration et assure son financement.

Il a aussi été question d’une prise de parole par l’Association. Idée suggérée par Mme Peinet.

Nous reparlons d’une semaine consacrée à des films sur la Résistance, au Cinémateur. Denis Page doit contacter le responsable. Où projeter les films de M. Fabbiani, celui de M. Dubiez ?

L’idée d’une exposition organisée par l’Association en dehors du lycée à Bourg-en-Bresse revient aussi dans la discussion.

 

Prochaine AG

Est-il envisageable de ne pas faire d’AG en 2023, mais en janvier 2024, de façon à avoir une année civile complète ?

Aucune décision n’est prise pour l’instant.

 

Prochaine réunion

Probablement en juin. A voir avec Dominique en fonction de ses disponibilités.

 haut de page