Assemblée Générale du 17 novembre 2021

Salle de la bibliothèque du lycée Lalande

Compte-rendu

Présents: M. Schmitt, proviseur du lycée Lalande, Mme Sylvie Corazzini, présidente, M. Denis Page, secrétaire, M. Jean Bernard Lehnert, trésorier, Elisabeth Serfati et Dominique Beneton, membres du bureau, Christiane Brion et Michel Cottet, membres de l’association, Elisabeth Maitre.

Excusé : M. Lazare Kaplan

Sommaire:

Rapport moral

Il est présenté par Sylvie Corazzini, présidente.

Une étape cruciale pour notre association a été franchie avec la disparition du dernier témoin (à l’exception de Lazare Kaplan): François-Yves Guillin, ancien élève Résistant gaulliste, secrétaire du général Delestraint. J’ajouterais aussi, bien que n'étant pas ancienne élève, la sœur de Pierre Figuet, décédée en octobre dernier.

Ainsi, les témoignages directs se sont tus. Bien sûr, nous possédons des écrits, des interviews et différents documents vidéos, mais nous ne pouvons plus questionner ces témoins. Une étape a été franchie.

Ce lien avec le passé, comme le définissait Joëlle Trichard, animé par les anciens élèves Résistants du lycée, change: plus de témoignage direct devant les élèves, plus de conférences avec de grands témoins de la Résistance.

Alors, quel avenir pour notre travail de mémoire?

Je fais confiance aux professeurs actuellement en poste : J’ai été très touchée par l’intervention de cet élève qui a dit qu’il était fier d’être élève dans ce lycée médaillé de la Résistance. Si l'on veut que cette déclaration soit plus qu’une déclaration, il faut donner du sens à ce travail de mémoire, à ce devoir d’histoire. Lorsque, en 1995, une poignée encore significative par le nombre d’anciens élèves Résistants du lycée sont venus proposer leurs témoignages de Résistants, c’était dans un contexte particulier de montée des extrémismes, de contestation de la mémoire de la Seconde Guerre mondiale, de révisionnisme. Pierre Figuet, Jean Marinet, François-Yves Guillin, Paul Morin, Jacques Peillod et bien d’autres ont ressenti le besoin de s’adresser à la jeunesse. Ils ne se sont pas contentés de raconter des anecdotes relatives à leurs faits de Résistance, ils ont donné à réfléchir à leur actions, ils ont décrit le contexte pesant de l’occupation, la contrainte morale et dénoncé ce qui ne pouvait être accepté, l'antisémitisme, l’autoritarisme de l’état français. Au-delà de la rébellion, c’était un véritable engagement civique qui se construisait. Cet engagement ne s’est pas arrêté avec la guerre, il a continué dans la vie civile.

Vingt-six ans plus tard, la tache semble encore plus difficile. Aujourd’hui, les réseaux sociaux, fils du numérique, inondent le monde de faits, de pensées les plus folles comme s’il s’agissait de vérités, instillant dans les esprits que tout se vaut, que toutes les opinions se valent. Sans compter le côté chronophage de ces nouvelles technologies. Quelle place reste-t-il pour penser, construire son opinion, agir.... ?

Puisse ce passé de Résistance dans cet établissement donner le goût de l’analyse, du discernement et de la distance critique. Puisse ce passé développer les valeurs morales les plus dignes de l’humain.

Il serait difficile de terminer ce bilan moral sans faire allusion à la crise sanitaire que nous traversons. Déjà, la date de notre assemblée générale est décalée, nous n’avons pas pu tenir nos bureaux aussi régulièrement, garder nos contacts, poursuivre nos projets. Je voudrais en particulier évoquer nos relations avec l’association des communes médaillées de la Résistance. En 2016, nous avons été officiellement associés, mais depuis un an nous n’avons plus de contacts : comment l’interpréter ? Le lycée et l’association sont-ils deux entités qui devraient se fondre de façon à rendre plus claire notre existence ? Comment mieux articuler association et lycée ?

Quelques éléments des échanges autour du rapport moral

Après réception de la convocation à l’Assemblée Générale, M. Lazare Kaplan a écrit à Jean-Bernard Lehnert. Il est probablement le seul survivant des adhérents historiques de l’association.

Sylvie Corazzini a contacté M. Blanchetier (président de l’association des communautés médaillées), l’Assemblée Générale 2022 de cette association se fera à Audierne.

La question de la collaboration des collègues en exercice à Lalande a été discutée: comment la stimuler ?

Les élèves sont souvent demandeurs, M. Schmitt a évoqué la possibilité de passer par le CVL (comité des lycéens) ou la MDL (maison des lycéens).

Rapport d’activités

Il est présenté par Denis Page, secrétaire.

L’assemblée Générale de 2020 avait eu lieu le 22 janvier 2020.

Réunions de bureau

Le 18 mars 2020: films (contrat, projection aux archives, jaquette, pressage) - collectivités médaillées

Le 16 juin 2020: suites de l’Assemblée Générale – films - collectivités médaillées. Questions diverses : FUJ, film sur Auschwitz, plaques mémorielles ...

Le 27 mars 2021: films – bande dessinée de M. Mercier sur la rafle au lycée Lalande – Assemblée Générale. Questions diverses : archives de Pierre Figuet – film sur Auschwitz – mise sur le site de lettres – concours de la Résistance – collectivités médaillées.

Rencontre avec M. Mercier concernant sa bande dessinée consacrée au lycée Lalande.

Le 1er juin 2021: films – archives de François-Yves Guillin – bande dessinée de M. Mercier. Questions diverses : utilisation du don de l’association AMACLB (vente du livre Cristal 4)

Le 13 octobre 2021: objectifs – films – archives de Pierre Figuet et François-Yves Guillin – bande dessinée de M. Mercier – préparation de l’Assemblée Générale.

Présence des membres du bureau à la cérémonie du 12 novembre 2021 au lycée.

A noter la perte de lien avec l’association des communautés médaillées de la Résistance, dont le lycée est membre : nous n’avons pas reçu d’information sur les Assemblées Générales annuelles, celle de septembre 2020 qui s’est déroulée à Plougasnou , et celle de septembre 2021 prévue à Saint-Nizier de Moucherotte, mais annulée.

De même, nous n’avons pas eu de nouvelles de l’association des amis du musée de la Résistance. Par ailleurs nous sommes en lien avec le groupe lyonnais « Mathilde ».

Divers

Rencontre de Denis Page avec Mmes Testud et Sidibé le 15 septembre 2020 et de Mrs Micheletti, Maynal, Buiron le 5 octobre 2020, personnes travaillant sur la Résistance dans l’Ain.

Décès de M. Morin en juillet 2020 (M. Page était présent aux obsèques), et de Mrs Molinati et Guillin en octobre 2020.

Il est clair que, depuis le début de la pandémie, l’association a été en veille. Malgré les contraintes sanitaires, le bureau a pu se réunir et travailler. Mais nous n’avons quasiment pas eu de rencontres physiques avec nos partenaires habituels, pas de cérémonies avec les élèves, pas de collaboration avec les professeurs en exercice, pas de projection de film, pas de conférence ... Et surtout, pas de moments où les jeunes d’aujourd’hui étaient confrontés aux valeurs que les anciens élèves Résistants ont voulu transmettre.

Après la disparition de la quasi totalité des élèves Résistants, cette transmission peut s’appuyer essentiellement sur leurs témoignages filmés. La question des films a tenu une place importante dans nos réunions. La possibilité de disposer de ces films est cruciale, les difficultés qui l’ont bloquée depuis plusieurs années est un problème pour la vie de l’association. Ce sont la confiance que nous ont accordée les anciens et l’engagement que nous avons pris auprès d’eux qui sont en jeu.

Site internet

Indisponible pour l’Assemblée Générale, Christian de Voronine a transmis le bilan qui suit, et confirmé qu’il continuerait à se charger du site.

Les chiffres de Google

Sur la période qui s’étend entre janvier 2020 et aujourd’hui les statistiques de Google analytics font apparaître une fréquentation relativement stable, avec néanmoins 3 pics : 21-27 mars 2021 - 21 avril-1er mai 2021 - 25-31 juillet 2021. Je suppose que les deux premiers au moins peuvent être attribués à une utilisation en classe du site.

Il ne faut pas attacher de l’importance à des chiffres comme la durée moyenne des sessions de 1 minute et 49 secondes (sur un total de presque 8000 visites), certains internautes zappant très rapidement tandis que d’autres restent beaucoup plus longtemps. Séquençage des documents audios et vidéos.
Plus significatif est, dans les catégories d’appareils utilisés pour accéder au site, la part croissante de téléphones mobiles par rapport aux ordinateurs de bureau et portables utilisant un écran bien plus large : presque la moitié des écrans, ce qui oblige techniquement à un compromis : alléger au maximum les fichiers lourds, comme les vidéos et même certaines photos, afin de conserver la fluidité du streaming, sans altérer visiblement leur lisibilité sur un écran plus grand.
Dans ce but, et par souci de clarté et d’accès plus rapide, j’ai procédé au redécoupage d’un certain nombre d’interventions audios et vidéos avec plan et titres comme la conférence du Procureur Général Truche. En dernier lieu, j’ai mis en ligne par exemple le témoignage de Madame Kolinka, en séquençant les films et les questions des élèves, auxquelles j’ai donné souvent un titre.

Le risque subsiste de voir un élève zapper d’une séquence à une autre, mais je crois qu’il serait bien plus rebuté par l’idée de visionner une vidéo d’une heure sans aucune articulation. D’ailleurs, j’ai souvent proposé la version in extenso à côté de la version séquentielle des témoignages.

Ce qui reste à faire

Il faudrait insérer quelques plans ou cartes locales dans des articles un peu denses, comme les témoignages de certains Résistants du Maquis.

La page des conférenciers restera sans doute incomplète à jamais, certains enregistrements demeurant introuvables, à moins qu’on n’en trouve auprès de M. Guillin fils, ou au lycée.

Il reste enfin des documents restaurés par mes soins et déjà téléchargés sur le site, mais non encore accessibles, c’est le cas d’un voyage d’élèves du lycée Lalande à Auschwitz en 2005, voyage filmé, très intéressant.

Rapport financier. Compte de résultat 2020

Excédent 2020

1967,31

(*) A l'actif en tant que dette de 2019 payée en 2020
La cotisation à l’association demeure inchangée : 20 euros par année et 10 euros pour les étudiants.

Votes:

Le rapport moral, le rapport d’activités, le rapport financier sont adoptés à l’unanimité.

Composition du nouveau bureau

Christiane Brion se propose pour rejoindre le bureau, elle est admise par l’Assemblée Générale. Sylvie Corazzini ne souhaitant plus assurer la présidence, le bureau est réorganisé.

Président : Denis Page
Secrétaire : Dominique Beneton
Trésorier : Jean-Bernard Lehnert
Autres membres du bureau : Elisabeth Serfati, Sylvie Corazzini, Christiane Brion.