Le 11 Novembre 1943 au lycée Lalande



Le 11 novembre 1943, le colonel Romans-Petit, chef des maquis, a voulu frapper un grand coup dans l’opinion publique française et étrangère. Il a donc organisé et réussi le célèbre défilé des maquisards à Oyonnax.
En même temps, l’Armée secrète a organisé, dans toutes les villes, une manifestation sur le même thème. Des gerbes porteuses de la même inscription : « Les vainqueurs de demain aux vainqueurs d’hier », ont été déposées nuitamment  aux monuments aux morts et la population invitée à passer « individuellement » devant le monument.


A l’intérieur du lycée nous ne pouvions participer. Nous avons donc imaginé de manifester au réfectoire pendant le repas de midi. La consigne suivante a été diffusée à tous les internes, même les non résistants : Immédiatement avant le service, une fois tous les élèves assis à leurs tables, un coup de sifflet donnera  le signal pour se mettre debout et observer une minute de silence.
Je savais siffler très fort sans mettre les doigts dans la bouche, comme les voyous de l’époque. J’ai donc donné le signal sans être repéré. L’exécution a été parfaite et unanime. L’administration du lycée n’a pas réagi.